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Santé publique 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé publique 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-005 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPPIETERS, DOROTHE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie et politique sociale 15 40
Géographie humaine 15 30
Statistiques et informatique 15 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles
    • Exercer un raisonnement scientifique
    Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre des données oralement et/ou par écrit
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et utiliser de manière pertinente les concepts utilisés pour décrire globalement une situation, tant au niveau démographique, économique que statistique.

    Extraire de documentations diverses les informations spécifiques à une région, un organisme ou une problématique et de présenter efficacement une synthèse des résultats, entre autres en utilisant cartes, schémas, graphiques ou outils numériques adéquats.

    Intégrer les aspects démographiques et économiques dans la création et la gestion concrète d’une ASBL (maison médicale, crèche, …)

  • Objectifs

  • Economie et politique sociale 

    Expliciter et illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques

    Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique

    Expliquer l’activité économique générale en se référant aux agrégats macroéconomiques courants

    Situer l'économie sociale (et les entreprises appartenant à ce secteur) dans le contexte économique global

    Participer activement à la création et à la gestion d'une ASBL

    Expliquer la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information : analyser les informations fournies par la comptabilité à travers l'étude des deux états de synthèse: le bilan et le compte de résultats

    Géographie humaine 

    Montrer que l’évolution de la population peut être influencée par le niveau de vie et le milieu naturel. Maîtriser la carte et le croquis de synthèse. Réaliser une brève analyse socio-économique d'une zone en relation avec un projet (crèche, maison de jeune,...) ou un lieu de stage.

    Statistiques et informatique 

    Introduire au mode de raisonnement probabiliste et aux méthodes de base de l’analyse statistique, utiles surtout pour les sciences médicales.

    Interpréter et présenter des données statistiques descriptives

    Résoudre des problèmes sur la loi normale faisant référence notamment aux sciences médicales.

    Acquérir quelques notions fondamentales à l'emploi d'un tableur et à l'utilisation d'outils du WEB pour une communication efficace.

  • Contenus

    • Economie et politique sociale 

    L'économie de marché

    L'activité économique

    Les trois approches de la comptabilité nationale

    L'économie sociale

    Le rôle de l’Etat

    Les associations

    Analyse de l'information comptable

    • Géographie humaine 

    Démographie :

    · Les mouvements naturels et migratoires de la population

    · Évolution de la population

    · Analyse de la population (pyramides, graphique triangulaire)

    · Analyse de la population active (évolution des secteurs, répartition mondiale)

    Mis en évidence par carte et croquis de synthèse.

    • Statistiques et informatique 

    Statistique descriptive: Paramètres de position et de dispersion. Graphiques statistiques.

    Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité : loi normale.

    Travaux réalisés sur ordinateur (tableur)

    Inititation à genially (présentation dynamique et interactive de contenu)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Géographie humaine
    • Examen Ecrit
    Economie et politique sociale
    • Examen Ecrit
    Statistiques et informatique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Statistiques et informatique : syllabus disponible en version numérique, ainsi que diaporamas utilisés au cours.