Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | STECOM-2-005 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COPPIETERS, DOROTHE | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle |
|
Définir et utiliser de manière pertinente les concepts utilisés pour décrire globalement une situation, tant au niveau démographique, économique que statistique.
Extraire de documentations diverses les informations spécifiques à une région, un organisme ou une problématique et de présenter efficacement une synthèse des résultats, entre autres en utilisant cartes, schémas, graphiques ou outils numériques adéquats.
Intégrer les aspects démographiques et économiques dans la création et la gestion concrète d’une ASBL (maison médicale, crèche, …)
Economie et politique sociale
Expliciter et illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques
Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique
Expliquer l’activité économique générale en se référant aux agrégats macroéconomiques courants
Situer l'économie sociale (et les entreprises appartenant à ce secteur) dans le contexte économique global
Participer activement à la création et à la gestion d'une ASBL
Expliquer la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information : analyser les informations fournies par la comptabilité à travers l'étude des deux états de synthèse: le bilan et le compte de résultats
Géographie humaine
Montrer que l’évolution de la population peut être influencée par le niveau de vie et le milieu naturel. Maîtriser la carte et le croquis de synthèse. Réaliser une brève analyse socio-économique d'une zone en relation avec un projet (crèche, maison de jeune,...) ou un lieu de stage.
Statistiques et informatique
Introduire au mode de raisonnement probabiliste et aux méthodes de base de l’analyse statistique, utiles surtout pour les sciences médicales.
Interpréter et présenter des données statistiques descriptives
Résoudre des problèmes sur la loi normale faisant référence notamment aux sciences médicales.
Acquérir quelques notions fondamentales à l'emploi d'un tableur et à l'utilisation d'outils du WEB pour une communication efficace.
L'économie de marché
L'activité économique
Les trois approches de la comptabilité nationale
L'économie sociale
Le rôle de l’Etat
Les associations
Analyse de l'information comptable
Démographie :
· Les mouvements naturels et migratoires de la population
· Évolution de la population
· Analyse de la population (pyramides, graphique triangulaire)
· Analyse de la population active (évolution des secteurs, répartition mondiale)
Mis en évidence par carte et croquis de synthèse.
Statistique descriptive: Paramètres de position et de dispersion. Graphiques statistiques.
Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité : loi normale.
Travaux réalisés sur ordinateur (tableur)
Inititation à genially (présentation dynamique et interactive de contenu)
Statistiques et informatique |
|
Economie et politique sociale |
|
Géographie humaine |
|
Statistiques et informatique : syllabus disponible en version numérique, ainsi que diaporamas utilisés au cours.
Géographie humaine : documents de cours donnés par le professeurs
Economie politique et sociale : documents de cours données par le professeur