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Santé et pathologie sociale : Accompagnement de l'adulte

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé et pathologie sociale : Accompagnement de l'adulte"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-007 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUPIENNE, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse et gestion des structures de santé communautaire chez l'adulte 16 EI
Santé mentale 14 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • S’engager dans une réflexion éthique
    Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire/le réseau
    Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre des données oralement et/ou par écrit
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et expliquer le rôle, les missions, le cadre légal et le fonctionnement de différents organismes intervenant dans le champ de la santé communautaire, plus particulièrement dans les domaines de la précarité et de la santé mentale

    Développer une réflexion et un questionnement sur les besoins des usagers et l’offre de services pour les personnes vulnérables ce compris, les sujets souffrant d'un trouble ou d'un problème en santé mentale

    Identifier des ressources pertinentes pour développer le travail en partenariat et en réseau dans les domaines de la précarité et de la santé mentale

    Présenter un exposé oral face à un groupe de pairs, en utilisant les outils et méthodes appropriés.

  • Objectifs

    • Découvrir le réseau d'organismes intervenant dans le champ de la santé communautaire (cadre légal, financement, missions, public, rôle du travailleur social, enjeux éthiques), plus particulièrement dans les domaines de la précarité et de la santé mentale.
    • Développer un questionnement et une analyse de ce réseau.
    • Mûrir une réflexion grâce aux discussions avec les acteurs de terrain.
  • Contenus

  • Organisation du système de soins et de services :

    • La répartition des compétences de santé publique entre les différents niveaux institutionnels en Belgique.
    • Accès à la santé de l'adulte en situation de vulnérabilité : organismes, cadre d'intervention, public, missions et projets développés
        • Accès aux soins
        • Accès à un mode de vie favorable à la santé
        • Soutien du réseau social et familial
        • Accès au logement
        • Accès aux loisirs et aux activités socio-culturelles
        • Accès à l'emploi et à l'insertion socio-professionnelle
        • Accès à un environnement favorable à la santé

    Santé mentale :

    • Introduction du cours : Les représentations en santé mentale
    • Notions de base : Trouble mental / Problème de santé mentale, Déterminants de la santé mentale, Charge cachée/ Charge indéterminée 
    • Stratégies d’interventions en santé mentale : OMS/Europe 
    • Quelques repères historiques de la santé mentale 
    • Organisation du réseau en santé mentale + en particulier :
        • Hôpital de Jour La Clé
        • Initiatives d'habitations protégées
        • CSM Club André Baillon
        • Service de psychiatrie à domicile : Psy 107
        • etc.

    2 fois 2h sont octroyées aux étudiants afin qu'ils puissent développer une analyse des rencontres, poser des questions ou rencontrer des intervenants extérieurs.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Santé et pathologie sociale : Accompagnement de l'adulte
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini