Logo HEPL
Santé et pathologie sociale : Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé et pathologie sociale : Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-008 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THERER, HELENE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse et gestion des structures de santé communautaire chez l'enfant 14 EI
Période prénatale et périnatale 13 EI
Petite enfance 15 EI
Santé scolaire 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
    • Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire
    • Concevoir un projet d’intervention individuel/communautaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de repérer et évaluer les problématiques, les pathologies et les situations à risques de la période périnatale, de l'enfance et de l'adolescence.

    2. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de fixer les priorités concernant l'accompagnement et les soins dans un contexte de famille vulnérable.

    3. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable d'identifier les ressources pour développer le travail en partenariat et en réseau autour de la petite enfance et de l'adolescence et de mobiliser les ressource

    4. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de concevoir et planifier les interventions ajustées à la situation dans le cadre et le respect des missions des organismes intervenants.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Santé et pathologie sociale : Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours, diaporamas