Logo HEPL
Activité d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activité d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-009 2.A.1
Crédits ECTS 30
Volume horaire (h/an) 485
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NOEL, VERONIQUE
Pondération 300
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique, stages, séminaires 485 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter le cadre légal spécifique au domaine d’activité
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • S’engager dans une réflexion éthique
    Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire/le réseau
    • Animer un groupe
    Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
    • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
    • Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire
    • Concevoir un projet d’intervention individuel/communautaire
    Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
    • Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau
    • Transmettre des données oralement et/ou par écrit
    • Evaluer la communication professionnelle
    Compétence 6 : Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
    • Opérationnaliser un projet d’intervention individuel/communautaire
    • Evaluer l’intervention/le projet
    • Ajuster et/ou poursuivre l’intervention/le projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de démontrer son implication professionnelle et sa curiosité intellectuelle au travers de recherches et d'une démarche réflexive.

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'argumenter une réflexion éthique et de se référer aux textes réglementaires et législatifs en lien avec leur domaine d'actions.

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'identifier et de présenter des diagnostics psycho-médicaux-sociaux individuels/ communautaires dans une démarche participative (équipe et bénéficiaires).

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de préparer, réaliser et évaluer les interventions individuelles ou communautaires au travers de la démarche participative.

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de communiquer avec le réseau, l'équipe et le bénéficiaire en toutes situations en se référant aux outils de la communication.

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de mener une animation de groupe à l'aide d'outils pédagogiques et de gestion de la dynamique des groupes, adaptés au public et à la thématique choisie

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

    • Stages (3 périodes de 4 semaines) : Au sein de structures où sont développés et/ou mis en œuvre des programmes de prévention et/ou de promotion pour la santé ou de structures ayant pour objet la réadaptation des personnes dont le mauvais état de santé (au sens large du terme) est la cause ou la résultante d’une situation sociale, familiale ou professionnelle précaire ou détériorée;
    • Visites pédagogiques : Organisées en début d'année académique dans le but de connaître un maximum d’organismes du réseau psycho- médico-social et de rencontrer de manière interactive les professionnels de terrain dans leur contexte;
    • Conférences: Participation à quelques conférences, réunions ou journées sur des thèmes divers d'actualité dans le domaine de la santé communautaire;
    • Formation au centre alfa (15h): Sensibilisation à la problématique des assuétudes;

    En somme, le contenu de l'enseignement clinique en santé communautaire peut se définir par les points suivants:

    1. 485 heures au total
    2. Approche de situations professionnelles en santé communautaire avec encadrement réflexif du MFP et du maître de stage
    3. Pratique professionnelle
    4. Encadrement méthodologique lors des interventions de groupe en stage par le MFP et le maitre de stage.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Enseignement clinique, stages, séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Référentiel des compétences en santé communautaire (sur l'EV - gratuit)