Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | STECOM-2-009 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 30 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 485 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | NOEL, VERONIQUE | ||||||
Pondération | 300 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté |
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Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle |
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Compétence 6 : Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté |
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Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de démontrer son implication professionnelle et sa curiosité intellectuelle au travers de recherches et d'une démarche réflexive.
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'argumenter une réflexion éthique et de se référer aux textes réglementaires et législatifs en lien avec leur domaine d'actions.
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'identifier et de présenter des diagnostics psycho-médicaux-sociaux individuels/ communautaires dans une démarche participative (équipe et bénéficiaires).
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de préparer, réaliser et évaluer les interventions individuelles ou communautaires au travers de la démarche participative.
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de communiquer avec le réseau, l'équipe et le bénéficiaire en toutes situations en se référant aux outils de la communication.
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de mener une animation de groupe à l'aide d'outils pédagogiques et de gestion de la dynamique des groupes, adaptés au public et à la thématique choisie
En somme, le contenu de l'enseignement clinique en santé communautaire peut se définir par les points suivants:
Enseignement clinique, stages, séminaires |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Référentiel des compétences en santé communautaire (sur l'EV - gratuit)