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Contexte sociétal de l'action médico-sociale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte sociétal de l'action médico-sociale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-010 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, ANNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 15 40
Sociologie 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • S’engager dans une réflexion éthique
    Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
    • Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire
    • Concevoir un projet d’intervention individuel/communautaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour expliquer les éléments qui pourraient influencer la situation, les attitudes et les comportements du bénéficiaire, du groupe et/ou de la collectivité.

    Expliquer le contexte sociétal dans lequel s’inscrit le projet d’intervention individuel/communautaire.

    Identifier ses propres valeurs personnelles et les confronter à celles des pairs, à celles de l’institution, à celles des communautés rencontrées et aux valeurs individuelles des bénéficiaires.

    Concevoir un projet d’intervention qui prend en compte les dimensions déontologique et éthique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège Edipro, 2020.