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Projet de recheche appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet de recheche appliquée"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-011 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NOEL, VERONIQUE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
EBN 5 EI
Gestion de projet 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Exercer un raisonnement scientifique
    Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
    • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
    • Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire
    • Concevoir un projet d’intervention individuel/communautaire
    Compétence 6 : Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
    • Opérationnaliser un projet d’intervention individuel/communautaire
    • Evaluer l’intervention/le projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de co-construire un projet avec ses pairs, en travaillant en partenariat avec des organismes ressources et en respectant les étapes de la méthodologie de projet.

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable mettre en pratique les notions théoriques abordées dans les différents cours (notamment la méthodologie de projet).

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de développer une réflexion individuelle et collective par rapport à certaines questions éthiques liées aux services ou aux problématiques rencontrées.

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de développer son esprit scientifique (Evidence Based Nursing)

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de développer une réflexion individuelle et collective par rapport à l’élaboration du projet et au fonctionnement du groupe

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de prendre la parole devant un groupe.

  • Objectifs

    • Mettre en pratique les notions théoriques abordées dans les différents cours (notamment la méthodologie de projet).
    •  S’exercer à travailler en collaboration avec d’autres étudiants (organisation, partenariat, négociation).
    • Identifier des services ressources.
    • Développer un partenariat avec un ou plusieurs services ressources.
    • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à certaines questions éthiques liées aux services ou aux problématiques rencontrées.
    • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à l’élaboration même du projet et au fonctionnement du groupe. Prendre du recul par rapport à sa pratique.
    • Prendre la parole devant un groupe (présentation orale devant un jury, réalisation de supports visuels…)
    • Développer un esprit de recherche et analyser les différentes littératures (EBN, etc.)
  • Contenus

  • Dans le cadre de la spécialisation en Santé communautaire, l'UE "Projet de recherche appliquée" est un travail de groupe. Il consiste à co-construire un projet avec ses collègues, en travaillant en partenariat avec des organismes ressources. Il devra être élaboré en respectant les étapes de la méthodologie de projet. 5h d'EBN offre un soutien dans la recherche de la littérature.

     

    Deux types de projet peuvent être envisagés :

    • Soit un projet de promotion de la santé. L’objectif général sera alors d’élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet qui vise à promouvoir la santé d’un public particulier.
    • Soit un voyage « exploratoire ». L’objectif général sera alors de d’élaborer, argumenter, financer, mettre en œuvre et évaluer un voyage de découverte du fonctionnement des services de santé communautaire de la région visitée. La finalité est bien de renforcer ses connaissances et ses compétences en santé communautaire. Il ne s’agit PAS d’un voyage « humanitaire ».
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Projet de recheche appliquée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini