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Fonctionnement de l'être humain partie 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PRYGIEL, OLIVIER
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie 60 EI
Physiologie 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier/discerner les structures anatomiques (organes, vaisseaux, etc.) dans les images en 2 et 3 dimensions résultant de diverses techniques d'imagerie.

    Identifier/désigner le fonctionnement d'un organe sain ainsi que les facteurs qui le régulent

  • Objectifs

  • Définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'anatomie globale, systémique et régionale du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques. 

    Citer et décrire les systèmes: cardio-circulatoire, respiratoire, digestif, leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle. 

    Décrire la physiologie d'un organe ou d'un système (cardio circulatoire, respiratoire, digestif) à partir des propriétés des tissus qui le composent. 

    Identifier les structures présentes dans des coupes anatomiques et démontrer leur niveau régional par la présence (ou l'absence) de certaines structures et les rapports topographiques de celles-ci.

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles dans les systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, digestif et nerveux.  

    Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes cardio-circulatoire, respiratoire et digestif. 

    Décrire les situations physiologiques à partir des interactions et processus physico-chimiques (exemples : génération d'un potentiel d'action, action émulsifiante des sels biliaires sur les graisses alimentaires, conséquences des variations de pression sur la ventilation pulmonaire, sur la dynamique cardiaque, sur la saturation en oxygène de l'hémoglobine, …) 

    Utiliser et comprendre correctement la terminologie et la nomenclature propres à l'anatomie et la physiologie (incidences de coupes, expressions consacrées, …)

    Décrire les structures anatomiques dans un ordre cohérent et conventionnel

  • Contenus

  • Introduction générale (terminologie, orientation, vues, coupes, ...)

    Introduction sur les différents types de tissus

    Notion d'homéostasie

    Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse

    Ostéo-arthro-myologie, angiologie du :

    • rachis
    • thorax
    • médiastin
    • abdomen
    • pelvis
    • encéphale
    • cou
    • membres

    La moëlle épinière

    Les nerfs crâniens

    Les organes des sens

    Analyse de coupes sériées pour des images non pathologiques

    Physiologie du :

    • Système digestif et physiologie digestive (y compris physiologie de la continence)
    • Système respiratoire et physiologie respiratoire
    • Système urinaire + physiologie rénale et de la continence
    • Système génital
    • Le système circulatoire : cœur et vaisseaux principaux et physiologie cardiaque
    • Physiologie musculaire
    • Le système nerveux
    • Le système endocrinien
    • Les systèmes "des sens" (ouië, odorat, vision)
    • Physiologie cardiaque
    • le système immunitaire
    • le sang

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Fonctionnement de l'être humain partie 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini