Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TIM-1-001 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PRYGIEL, OLIVIER | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Identifier/discerner les structures anatomiques (organes, vaisseaux, etc.) dans les images en 2 et 3 dimensions résultant de diverses techniques d'imagerie.
Identifier/désigner le fonctionnement d'un organe sain ainsi que les facteurs qui le régulent
Définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'anatomie globale, systémique et régionale du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.
Citer et décrire les systèmes: cardio-circulatoire, respiratoire, digestif, leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle.
Décrire la physiologie d'un organe ou d'un système (cardio circulatoire, respiratoire, digestif) à partir des propriétés des tissus qui le composent.
Identifier les structures présentes dans des coupes anatomiques et démontrer leur niveau régional par la présence (ou l'absence) de certaines structures et les rapports topographiques de celles-ci.
Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles dans les systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, digestif et nerveux.
Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes cardio-circulatoire, respiratoire et digestif.
Décrire les situations physiologiques à partir des interactions et processus physico-chimiques (exemples : génération d'un potentiel d'action, action émulsifiante des sels biliaires sur les graisses alimentaires, conséquences des variations de pression sur la ventilation pulmonaire, sur la dynamique cardiaque, sur la saturation en oxygène de l'hémoglobine, …)
Utiliser et comprendre correctement la terminologie et la nomenclature propres à l'anatomie et la physiologie (incidences de coupes, expressions consacrées, …)
Introduction générale (terminologie, orientation, vues, coupes, ...)
Introduction sur les différents types de tissus
Notion d'homéostasie
Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse
Ostéo-arthro-myologie, angiologie du :
La moëlle épinière
Les nerfs crâniens
Les organes des sens
Analyse de coupes sériées pour des images non pathologiques
Physiologie du :
Fonctionnement de l'être humain partie 1 |
|