Logo HEPL
Fonctionnement de l'être humain partie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HONS, BENOIT
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie 20 57
Microbiologie 14 43
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de définir la biologie, expliquer l'ultrastructure cellulaire, la physiologie cellulaire ainsi que les dysfonctionnements du cycle cellulaire (cancer), décrire les différentes techniques d'étude de la cellule, com

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de définir la microbiologie, définir les caractéristiques, l'organisation interne et les modes de transmissions des différentes catégories de micro-organismes (parasite, bactérie, virus), nommer et expliquer les d

  • Objectifs

  • biologie:

     définir la biologie, expliquer l'ultrastructure cellulaire, la physiologie cellulaire ainsi que les dysfonctionnements du cycle cellulaire (cancer), décrire les différentes techniques d'étude de la cellule, comparer les différentes molécules du vivant, comparer mitose/méiose et schématiser les différentes étapes de ces 2 phénomènes.

    - microbiologie:

    définir la microbiologie, définir les caractéristiques, l'organisation interne et les modes de transmissions des différentes catégories de micro-organismes (parasite, bactérie, virus), nommer et expliquer les différents moyens de lutte contre les micro-organismes, expliquer les différentes défenses de l'organisme, schématiser les cycles parasitaires et viraux.

  • Contenus

  • icrobiologie:

    • Historique de la découverte des micro-organismes
    • Domaine de la microbiologie
    • Le parasitisme
    • Virologie
    • Parasitologie
    • Bactériologie
    • Lutte contre les micro-organismes

     

    Biologie:

    • introduction à la biologie : composition de la matière vivante (l 'eau, les sels minéraux, les glucides, les lipides et les acides nucléiques)
    • la cellule eucaryote animale : structures, rôles et compositions des organites et de la membrane cytoplasmique 
    • le cycle cellulaire et sa régulation
    • les divisions cellulaires (mitose/méiose), gamétogenèse
    • la synthèse des protéines
    • les mutations, les maladies génétiques et l'analyse de caryotypes
    • introduction aux techniques d'étude de la cellule et des tissus
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Microbiologie
    • Examen Ecrit
    Biologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hons Benoît, "Biologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini