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Fonctionnement de l'être humain partie 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEBALLUE, ALINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie 50 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Grâce à sa connaissance de la structure de l'atome, l'étudiant pourra expliquer la formation de liaison entre atomes qui permet la construction de molécules. Sur base de ces connaissances, il sera capable d'interpréter les différents états de la matière

    L'étudiant sera capable de résoudre des problèmes chimiques mettant en application ces connaissances fondamentales de la matière, en faisant, si nécessaire, des interconnexions dans le contenu du cours.

    L'étudiant sera capable d'interpréter, d'expliquer un processus chimique impliqué dans une technique d'imagerie.

  • Objectifs

  • - L'étudiant sera capable de définir les connaissances fondamentales en chimie et biochimie.

    - L'étudiant sera capable de résoudre des problèmes chimiques en faisant des interconnexions dans le contenu du cours.

    - L'étudiant sera capable d'interpréter un processus chimique impliqué dans une technique d'imagerie.

    - L'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement cellulaire de base en s'appuyant sur les grands métabolismes biochimiques.

    - L'étudiant sera capable d'utiliser la chimie pour comprendre des pathologies et des mécanismes physiologiques liés à leur métier.

  • Contenus

  • Chapitre 1: Notions élémentaires

    Chapitre 2 : L’atome

    Chapitre 3: Les liaisons chimiques

    Chapitre 4: La liaison et la géométrie moléculaire

    Chapitre 5: Les états de la matière et les forces intermoléculaires

    Chapitre 6: Les solutions

    Chapitre 7: La cinétique

    Chapitre 8: Thermodynamique

    Chapitre 9 : Les équilibres

    Chapitre 10 : Les acides, les bases et l’équilibre acidobasique

    Chapitre 11: Les oxydoréductions

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Chimie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Leballue Aline, "Chimie générale Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini