Logo HEPL
Techniques de soins partie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques de soins partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FAITROUNI , GHALEB
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Manutention 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
    Veiller à la sécurité
    • Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer, définir et utiliser les termes relatifs de la manutention et à l'ergonomie.

    Lister et expliquer les buts, le champ d’application et les invariants de la manutention et de l’ergonomie.

    Choisir le mode de manutention, pratiquer sur des pairs les techniques de manutention manuelle des personnes vues au cours et/ou les adapter par rapport à des études de cas.

    Adopter une démarche efficace lors de manutentions et poser une pratique adéquate dans le respect de l’intégrité du patient et du soignant

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Manutention
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini