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Aspects règlementaires de la profession

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Aspects règlementaires de la profession"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, AURELIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 15 50
Droit 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’UE, l’élève sera capable de citer, définir, expliquer et illustrer les différents types de repères déontologiques actualisés qui guident la pratique professionnelle

    Au terme de l’UE, l’élève sera capable d’énumérer les étapes importantes de l’histoire de la profession du technologue en imagerie médicale ainsi que l’évolution du cadre légal propre à celle-ci.

    Au terme de l’UE, l’élève sera capable de définir, illustrer et utiliser les concepts théoriques concernant le secret professionnel,la protection des données informatisées, responsabilité, contrat de travail.

    Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable d’analyser « juridiquement » et déontologiquement une situation donnée rencontrée en imagerie médicale et d'y apporter la solution la plus appropriée

  • Objectifs

  • DROIT :

    • Identifier les concepts de base en matière de responsabilité, secret professionnel, contrat de travail,...
    • Différencier les concepts de base mis en évidence au cours
    • Analyser une situation donnée
    • Choisir une solution adaptée à la situation proposée

    DEONTOLOGIE :

    • Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession.
    • Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.
  • Contenus

  • Droit :

    • La responsabilité civile.
    • La responsabilité pénale.
    • Le secret professionnel.
    • Le contrat de travail (Loi du 3 juillet 1978).

    Déontologie :

    • Introduction et définitions
    • Code de déontologie des TIM
    • Loi sur les droits des patients
    • Le secret professionnel
    • Historique de la profession
    • L’arrêté royal sur l’art de guérir
    • Le statut du TIM + identité professionnelle
    • Les actes confiés et les prescriptions médicales
    • L’agrément TIM + nouvelle législation
    • Les associations professionnelles
    • Comparaison avec d’autres pays
    • Les commissions paramédicales + l’AFPPE
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Droit
    • Examen Ecrit
    Déontologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Beckers Aurélie, "Déontologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini