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Fonctionnement de l'être humain partie 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 25
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HONS, BENOIT
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie 25 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
    • Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
    • Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
    • Informer les patients et les différents partenaires sur les riques et les effets des rayons ionisants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement cellulaire de base en s'appuyant sur les grands métabolismes biochimiques.

    L'étudiant sera capable d'utiliser la biochimie pour comprendre des pathologies et des mécanismes physiologiques liés à leur métier.

    L'étudiant sera capable de décrire les niveaux d'organisation du corps humains et leurs rapports

    L'étudiant sera capable de définir les concepts 'homéostasie, systèmes de régulation, fonctions, système

    L'étudiant sera capable de décrire la constitution et la fonction des systèmes nerveux, immunitaire, endocrinien cardiovasculaire, respiratoire, urologique, digestif et métabolique, ostéo-articulaire et d'expliquer les liens entre eux.

  • Objectifs

    • Comprendre la signification du concept d'homéostasie
    • Acquérir les connaissances fondamentales en chimie minérale et en chimie organique et intégrer ces connaissances en biologie cellulaire (quelques mécanismes fondamentaux)
    • Comprendre l'utilité des voies métaboliques sous l'angle de la production d'énergie (ATP)
    • Matérialiser le concept d'énergie biologique ; intégrer l'impératif énergétique dans des mécanismes fondamentaux de la vie cellulaire
  • Contenus

    • Partie 1 : Analyse détaillée des bases de la chimie minérale et de la chimie organique en focalisant sur les structures utiles à la compréhension des métabolismes cellulaires
    • Partie 2 : Analyse détaillées des ions, molécules simples et biomolécules qui composent l'entité cellulaire et qui participent aux mécanismes cataboliques
    • Partie 3 : Après une introduction aux principes premiers de la thermodynamique, les voies métaboliques (cataboliques essentiellement) des glucides, lipides et protéines sont décrites, étape par étape. Un bilan énergétique est tiré en fin de voies métabliques. Une comparaison des efficiances glucide/lipide conclu la cours. 
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Biochimie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hons Benoît, "Biochimie "
  • Autres supports de cours

  • PPT