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Fonctionnement de l'être humain partie 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VALKENBORGH, JULIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie 30 62
Pharmacologie 14 38
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable de comprendre des processus biochimiques et physiologiques de l'organisme humain afin d'expliquer certains déséquilibres pathologiques.

    L’étudiant sera capable de développer un raisonnement scientifique sur base de connaissances anatomiques et physiologiques.

    L’étudiant sera capable, pour les pathologies vues au cours, d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des indications d’examen et permettre la prise en charge des patients dans le respect de la continuité des soins

    L’étudiant sera capable de comprendre et anticiper le devenir d'un médicament dans l'organisme, sur base des informations du compendium

    L’étudiant sera capable de comprendre les avantages et les inconvénients des différentes voies d'administration d'une substance pharmaceutique

    Pharmacologie : · Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, … ) et en évaluer l’impact sur son activité. · Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicament

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Pharmacologie
    • Examen Ecrit
    Pathologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Leballue ALINE, "Pharmacologie générale "
    Hérion Dominique, "Physiopathologie générale "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini