Logo HEPL
Sciences humaines 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELIEGE, LAURA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activités.

    Décrire les émotions et comportements des personnes malades.

    Construire un message complet en communication non violente, construire un message d'écoute active, et définir les attitudes qui favorisent cette écoute (empathie, congruence...).

    Citer et trouver des exemples, des attitudes relationnelles problématiques, des obstacles à la communication, et des types de demandes inefficaces.

    Tenir compte du contexte hospitalier et de ses difficultés relationnelles spécifiques

    Utiliser des stratégies de communication adaptées à divers types de patients (agressifs, déments…).

  • Objectifs

    • Exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux difficultés rencontrées (relationnelles surtout).
    • Ecouter le patient ainsi que son entourage, pour permettre une relation d’aide et de confiance.
    • Exprimer un message en communication non violente, adapté à la relation d'aide (ou à la résolution de conflits).
    • S'ajuster à la relation durant l'examen d'imagerie médicale (distance relationnelle, empathie, type de message...)
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Deliège Laura, "Psychologie appliquée Tome 1"
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques