Logo HEPL
Sciences humaines 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, CLARA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activités.

    Décrire les émotions et comportements des personnes malades.

    Construire un message complet en communication non violente, construire un message d'écoute active, et définir les attitudes qui favorisent cette écoute (empathie, congruence...).

    Citer et trouver des exemples, des attitudes relationnelles problématiques, des obstacles à la communication, et des types de demandes inefficaces.

    Tenir compte du contexte hospitalier et de ses difficultés relationnelles spécifiques

    Utiliser des stratégies de communication adaptées à divers types de patients (agressifs, déments…).

  • Objectifs

    • Exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux difficultés rencontrées (relationnelles surtout).
    • Ecouter le patient ainsi que son entourage, pour permettre une relation d’aide et de confiance.
    • Exprimer un message en communication non violente, adapté à la relation d'aide (ou à la résolution de conflits).
    • S'ajuster à la relation durant l'examen d'imagerie médicale (distance relationnelle, empathie, type de message...)
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini