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Activités d'intégration professionnelle partie 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle partie 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CABALLERO MUNOZ, VIRGINIA
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Jugement clinique 15 16
Stages 75 84
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
    • Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
    assurer une qualité d'image interprétable par le médecin
    • Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
    • Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
    • Informer les patients et les différents partenaires sur les riques et les effets des rayons ionisants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de faire une prise en charge de qualité chez un patient venant passer une radiographie en radiologie conventionnelle.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser des clichés des petits osseux, abdomen et thorax chez un patient venant en consultation classique.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rechercher les contre-indications à la réalisation d'une radiographie chez un patient.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'appliquer les mesures de radioprotection spécifiques aux incidences de TIM 1.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable d'expliquer l'organisation d'un service d'imagerie médicale ainsi que les normes et codes de bonne pratique.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de rédiger un rapport écrit faisant état de son jugement critique, individualisé pour un patient spécifique par rapport à la réalisation d'un examen prescrit.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir un examen radiologique en imagerie médicale sur base d'un cas clinique fictif en tenant compte des problèmes réels et potentiels du patient, des actions et de la surveillance spécifiques à mettre en o

  • Objectifs

  • Stages : 

    • Prendre en charge de manière efficace un patient venant passer une radiographie des petits osseux, thorax ou abdomen
    • Savoir prendre connaissance d'une demande d'examen et réaliser l'examen adéquat en fonction des indications
    • Savoir vérifier l'identité du patient et l'absence de grossesse 
    • Savoir réaliser les incidences des petits osseux, thorax et abdomen : positionnement, centrage, rayon et critères de réussite
    • Pouvoir faire le post-processing des clichés obtenus
    • Comprendre l'organisation architecturale d'un service d'imagerie
    • Savoir réaliser un rapport de stage sur base d'un cas clinique qui sera analysé

    Jugement clinique : 

    • Appliquer le raisonnement clinique spécifique à la profession TIM pour des cas fictifs de patients se présentant en radiologie conventionnelle.
    • Adapter la conception de l'examen radiologique en fonction du contexte du patient (pathologies, diagnostic envisagé, risques,....)

     

  • Contenus

  • Stages : 

    • 40h de stages dans un service de radiologie conventionnelle pour l'apprentissage de la prise en charge d'un patient, des règles de sécurité spécifiques à la radiologie conventionnelle, des incidences des petits osseux, thorax et abdomen
    • 4h d'observation en scanner et IRM afin de montrer aux étudiants d'autres modalités d'imagerie
    • Réalisation d'exercices de simulation à l'école afin de préparer les étudiants aux stages : simulation obligatoire dans le cadre de la préparation au stage. Celle-ci sera sanctionnée par un examen dispensant ou non de la supervision du MFP en stages
    • Après le stage l'étudiant doit réaliser un rapport de stage

    Jugement clinique : 

    • Présentation du concept de jugement clinique
    • présentation du document de jugement clinique en imagerie médicale 
    • Réalisation de cas de jugement cliniques seul ou en petits groupes. Chaque cas développe une thématique particulière :
      • douleur
      • anxiété
      • prise en charge gériatrique
      • prise en charge pédiatrique
      • patient peu compliant
      • prise en charge urgente
      • secret professionnel
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Jugement clinique
      Aucun mode d'évaluation défini
      Stages
      Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours au format papier

    • Couché Anne, "Jugement clinique "
    • Autres supports de cours

    • Aucun autre support défini