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Techniques de soins partie 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques de soins partie 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-015 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARQUET, MARIE-CHRISTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gériatrie 14 20
Pédiatrie 14 20
Soins généraux aux adultes 40 60
Prérequis
Techniques de soins partie 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
    • Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
    • Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
    • Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
    • Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
    • Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
    • Informer les patients et les différents partenaires sur les riques et les effets des rayons ionisants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  Collecter les informations pertinentes (observations, dossiers,…) pour une prise en charge holistique du patient. (administrative, physique, mentale, socioculturelle,…).

     Sélectionner la ou les techniques de soins pour l’intervention prescrite en respectant les critères de qualité de la technique, l’ergonomie, l’économie, l’hygiène, le vécu du patient, l’asepsie, l’autonomie du patient et la sécurité.

     Citer les étapes de chaque technique de soins envisagée durant les cours

     Lister le matériel nécessaire à chaque technique en l’adaptant au patient pris en charge.

     Enumérer les surveillances spécifiques aux appareillages et au patient dès l’arrivée du patient imagerie médicale jusque la prise en charge par le brancardage ou l’unité de soins.

    Transmettre les informations pertinentes concernant l’examen au personnel soignant.  Utiliser une communication adaptée au patient.  Eduquer le patient avant, pendant et après l’examen.

    expliquer les spécificités du patient liées au vieillissement et appliquer sa prise en charge à celles-ci

    Expliquer en fonction de l'âge le stade de développement psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant.

    expliquer les différents types de douleurs et les échelles d'évaluation de la douleur utilisées chez l'enfant lors d'une prise en charge en imagerie médicale.

    Enumérer les différentes étapes et les précautions requises pour la mise en place d'un cathéter intraveineux, la surveillance d'une perfusion afin d'assurer la sécurité de l'enfant avant, pendant et après un examen en imagerie médicale

    assurer la surveillance cardio-respiratoire durant l'examen d'imagerie médicale en tenant compte d'éventuels imprévus (dégradation de l'état de l'enfant, conseils...)

    Lister et d'appliquer les interventions requises pour le confort et la sécurité d'un enfant atteint d'un problème ostéo-articulaire (fracture d'un membre), urinaire, respiratoire ou d'hyperthermie lors d'un examen en imagerie médicale

  • Objectifs

  • Soins généraux aux adultes

    • Initier l'étudiant au milieu hospitalier
    • Citer les étapes de toutes les techniques de soins requises pour la réalisation de l'examen d'imagerie
    • Reconnaitre le matériel utilisé pour toutes ces techniques
    • Réaliser toutes ces techniques.
    • Assurer une surveillance holistique au patient se présentant en service d'imagerie médicale et le suivi après l'examen.

    Gériatrie

    -   Sensibiliser l'étudiant à l'approche spécifique de la personne âgée et aux modifications physiologiques du vieillissement

    -  Connaître les interventions en imagerie adaptées aux déficiences de la personne âgée

    -   Sensibiliser l'étudiant aux choix de fin de vie de la personne âgée

    Pédiatrie

    -      Sensibiliser l'étudiant à l'approche très spécifique de l'enfant de 0 à 15 ans.

    -      Connaître les normes selon les tranches d'âge; observer et réagir adéquatement en présence de l'enfant malade et de sa famille; poser les gestes appropriés face à différentes situations pédiatriques.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Gériatrie
    • Examen Ecrit
    Soins généraux aux adultes
    • Examen Ecrit
    Pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • HAS

    Notes de cours

    Présentation du cours