Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | TIM-1-015 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 68 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | MARQUET, MARIE-CHRISTINE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale |
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Assurer une communication professionnelle |
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Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés |
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Veiller à la sécurité |
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Collecter les informations pertinentes (observations, dossiers,…) pour une prise en charge holistique du patient. (administrative, physique, mentale, socioculturelle,…).
Sélectionner la ou les techniques de soins pour l’intervention prescrite en respectant les critères de qualité de la technique, l’ergonomie, l’économie, l’hygiène, le vécu du patient, l’asepsie, l’autonomie du patient et la sécurité.
Citer les étapes de chaque technique de soins envisagée durant les cours
Lister le matériel nécessaire à chaque technique en l’adaptant au patient pris en charge.
Enumérer les surveillances spécifiques aux appareillages et au patient dès l’arrivée du patient imagerie médicale jusque la prise en charge par le brancardage ou l’unité de soins.
Transmettre les informations pertinentes concernant l’examen au personnel soignant. Utiliser une communication adaptée au patient. Eduquer le patient avant, pendant et après l’examen.
expliquer les spécificités du patient liées au vieillissement et appliquer sa prise en charge à celles-ci
Expliquer en fonction de l'âge le stade de développement psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant.
expliquer les différents types de douleurs et les échelles d'évaluation de la douleur utilisées chez l'enfant lors d'une prise en charge en imagerie médicale.
Enumérer les différentes étapes et les précautions requises pour la mise en place d'un cathéter intraveineux, la surveillance d'une perfusion afin d'assurer la sécurité de l'enfant avant, pendant et après un examen en imagerie médicale
assurer la surveillance cardio-respiratoire durant l'examen d'imagerie médicale en tenant compte d'éventuels imprévus (dégradation de l'état de l'enfant, conseils...)
Lister et d'appliquer les interventions requises pour le confort et la sécurité d'un enfant atteint d'un problème ostéo-articulaire (fracture d'un membre), urinaire, respiratoire ou d'hyperthermie lors d'un examen en imagerie médicale
Soins généraux aux adultes
Gériatrie
- Sensibiliser l'étudiant à l'approche spécifique de la personne âgée et aux modifications physiologiques du vieillissement
- Connaître les interventions en imagerie adaptées aux déficiences de la personne âgée
- Sensibiliser l'étudiant aux choix de fin de vie de la personne âgée
Pédiatrie
- Sensibiliser l'étudiant à l'approche très spécifique de l'enfant de 0 à 15 ans.
- Connaître les normes selon les tranches d'âge; observer et réagir adéquatement en présence de l'enfant malade et de sa famille; poser les gestes appropriés face à différentes situations pédiatriques.
Gériatrie |
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Soins généraux aux adultes |
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Pédiatrie |
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HAS
Notes de cours
Présentation du cours