Logo HEPL
Technologies liées à l'imagerie médicale partie 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Technologies liées à l'imagerie médicale partie 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 61
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOEBEKE, LIONEL
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
IRM 35 50
Scanner 26 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
    • Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
    • Informer les patients et les différents partenaires sur les riques et les effets des rayons ionisants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable d'identifier et de prévenir les risques liés à la pratique de l'IRM

    Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable d'appréhender et anticiper la survenue de risque lié à la pratique professionnelle dans l'environnement de l'IRM.

    Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable de comprendre et restituer les principes de physique de base inhérent à la pratique de l'IRM. (séquençage, codage spatial du signal,...)

    Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable d'expliquer la construction des séquences de base en IRM (SE, EG, TOF, DIFF., ...)

    Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable de justifier ses choix en termes de séquence pour les examens de la colonne et de l'encéphale simple

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable de reconnaître et de présenter l'ensemble des composantes de l'appareillage CT.

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier et de prévenir les risques liés à la pratique du scanner.

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'appréhender et anticiper la survenue de risque lié à la pratique professionnelle dans l'environnement du scanner.

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier les risques et complications possible lors de l'administration d'un agent de contraste iodé

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier les indicateurs de la survenue d'un choc anaphylactique suite à l'administration d'un agent de contraste iodé

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier les étapes et les manipulations à mettre en pratique lors de la survenue d'un choc anaphylactique suite à l'administration d'un agent de contraste iodé

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable de justifier ses choix en termes de protocole d'acquisition pour les examens scannographique en pratique clinique "courante" (colonne, encéphale, sphère ORL, thorax, abdomen, cou, vasculaire, cardiaque

  • Objectifs

  • IRM :

    • Prise de connaissance du fonctionnement d'un service IRM
    • Veiller à la sécurité du patient en IRM
    • reconnaître les artéfacts et de savoir les minimiser
    • expliquer les principales séquences en IRM
    • expliquer les facteurs qui influencent la qualité de l'image en IRM et y apporter les corrections si nécessaire
    • Justifier les choix en termes de séquence pour les examens de la colonne et de l'encéphale simple

     

    Scanner :

    • Maîtriser les différents positionnements du patient au Ct scanner;
    • répondre aux attentes et besoins du patient;
    • assurer la mise en marche de la machine
    • accueillir, prendre en charge, informer et préparer le patient d'une manière optimale
    • consulter la demande de l'examen
    • réaliser l'examen selon les critères de qualité et de radioprotection
    • surveillance du patient, avant, pendant et après examen
    • asepsie rigoureuse dans les techniques infirmières
    • faire preuve d'initiatives dans la qualité de l'examen et dans l'intérêt du patient
    • entretenir le matériel avant, pendant et après l'examen 
  • Contenus

  • IRM :

    • Service d’IRM
      • architecture,
      • organisation générale,
      • prise des r-v
    • Accueil du patient 
    • Contre indications IRM y.c sécurité + exercices sur base des demandes d'examen
    • Les différents types de séquences IRM
      • T1
      • T2
      • TOF
      • Diffusion
      • Echo de spin
      • IR
      • STIR
      • FLAIR
      • Echo de gradient
    • La qualité de l’image en IRM (
      • Facteurs de qualité
      • Artéfacts
    • Contrôles de qualité en IRM (les paramètres à contrôler)
    • Les IRM par région anatomique
      • Colonne 
      • genou
    • L’équivalence entre les « fabricants »

    Scanner :

    • Principes de la tomodensitométrie digitalisée
    • Avancées apportées par le Ct scanner
    • Evolution de l'équipement
    • Restitution de l'image scanographique
    • Ct scanner séquentielle
    • Scanner mono barette, scanner à déterteurs multiples
    • Système de traitement de données
    • Système de visualisation de données, traitement d'images, comment améliorer les performances et la qualité de l'image en tomodensitométrie.
    • La haute résolution d'image
    • Contrôle de qualité
    • Formation sur site
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Scanner
    • Examen Ecrit
    IRM
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hoebeke Lionel, "IRM "
    Beckers Aurélie, "Scanner "
    Hoebeke Lionel, "Scanner "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini