Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | TIM-1-021 1.O.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 53 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 ou 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BECKERS, AURELIE | |||||||||||||||
Pondération | 40 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale |
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Assurer une communication professionnelle |
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Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés |
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assurer une qualité d'image interprétable par le médecin |
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître sur les images acquises en imagerie médicale les structures étudiées durant les cours.
Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de justifier un choix d'incidence ou d'examen radiologique en fonction de la pathologie recherchée.
Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures osseuses,abdominales, neurologiques et pédiatriques sur des images acquises en imagerie médicale.
Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale.
Abdominale, ostéo-articulaire et neuro :
- Reconnaître sur des images radiologiques les structures principales du système urinaire, vasculaire, ostéo-articulaire et neurologique.
- Reconnaître sur des coupes de scanner et d'IRM les structures principales du système urinaire, vasculaire, neurologique et ostéo-articulaire.
- Utiliser le logiciel IMAOS de manière pertinente.
- Reconnaître un plan de coupe, un fenêtrage, T1 ou T2,...
- Reconnaître un examen et pouvoir le nommer.
- Décrire s'il y a injection de produit de contraste ou non et reconnaître les différentes phases d'injection.
- Décrire le positionnement du patient par rapport à une image acquise.Reconnaître un plan de coupe, un fenêtrage, T1 ou T2,...
- Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues
Abdominale :
1) Rappel anatomique
2) Techniques d’imagerie du tractus urinaire
3) Tomographie et opacifications du système urinaire
4) Imagerie en coupes : la tomodensitométrie
5) Imagerie en coupes : l’IRM
6) Le système vasculaire
7) Imagerie du système vasculaire
Neurologie :
- Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images
- Image obtenue en RX, scanner et IRM
- Pathologies et images rencontrées
- Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques
Ostéo-articulaire :
- Introduction
- Le bassin, hanche et fémur
- L'épaule, humérus et coude
- Le rachis cervico-dorso-lombaire
- Les pathologies non traumatiques
Pédiatrique :
- Introduction et généralités
- Approche de l'enfant
- Radioprotection
- Sur le terrain
- Conclusion
Neurologie |
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Abdominale |
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Pédiatrique |
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Ostéo-articulaire |
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Beckers Aurélie, | "Abdominale " |
Beckers Aurélie, | "Radio-anatomie ostéo-articulaire " |