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Radioanatomie partie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Radioanatomie partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-021 1.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 53
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, AURELIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Abdominale 20 37
Neurologie 15 27
Ostéo-articulaire 14 26
Pédiatrique 4 10
Prérequis
Radioanatomie partie 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
    assurer une qualité d'image interprétable par le médecin
    • Traiter les images obtenues
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître sur les images acquises en imagerie médicale les structures étudiées durant les cours.

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de justifier un choix d'incidence ou d'examen radiologique en fonction de la pathologie recherchée.

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures osseuses,abdominales, neurologiques et pédiatriques sur des images acquises en imagerie médicale.

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale.

  • Objectifs

  • Abdominale, ostéo-articulaire et neuro :

    - Reconnaître sur des images radiologiques les structures principales du système urinaire, vasculaire, ostéo-articulaire et neurologique.

    - Reconnaître sur des coupes de scanner et d'IRM les structures principales du système urinaire, vasculaire, neurologique et ostéo-articulaire.

    - Utiliser le logiciel IMAOS de manière pertinente.

    - Reconnaître un plan de coupe, un fenêtrage, T1 ou T2,...

    - Reconnaître un examen et pouvoir le nommer.

    - Décrire s'il y a injection de produit de contraste ou non et reconnaître les différentes phases d'injection.

    - Décrire le positionnement du patient par rapport à une image acquise.Reconnaître un plan de coupe, un fenêtrage, T1 ou T2,...

    - Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues

  • Contenus

  • Abdominale :

    1) Rappel anatomique 

    2) Techniques d’imagerie du tractus urinaire 

    3) Tomographie et opacifications du système urinaire 

    4) Imagerie en coupes : la tomodensitométrie 

    5) Imagerie en coupes : l’IRM 

    6) Le système vasculaire 

    7) Imagerie du système vasculaire

    Neurologie :

    - Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images

    - Image obtenue en RX, scanner et IRM 

    - Pathologies et images rencontrées 

    - Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques

    Ostéo-articulaire :

    - Introduction

    - Le bassin, hanche et fémur

    - L'épaule, humérus et coude

    - Le rachis cervico-dorso-lombaire

    - Les pathologies non traumatiques

    Pédiatrique :

    - Introduction et généralités

    - Approche de l'enfant

    - Radioprotection

    - Sur le terrain

    - Conclusion

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Neurologie
    • Examen Oral
    Abdominale
    • Examen Oral
    Pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Ostéo-articulaire
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Beckers Aurélie, "Abdominale "
    Beckers Aurélie, "Radio-anatomie ostéo-articulaire "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini