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Initiation à la démarche scientifique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la démarche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, AURELIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 15 19
Informatique 20 25
Méthodologie de la recherche 15 19
Statistiques 30 37
Prérequis
Anglais
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser un article scientifique et de comprendre les données utiles à sa bonne compréhension (méthodologie, statistiques, langue,...).

    Faire une recherche scientifique pertinente en utilisant les procédés informatiques, méthodologiques et statistiques adéquats.

    Expliquer son intérêt pour le travail dans les services d'imagerie et de consulter des sites de référence utiles à sa pratique professionnelle.

    Mettre en pratique les différents concepts pour la rédaction de son TFE.

    Construire un outil méthodologique (PICO, questionnaire, test statistique,...) pour son TFE.

    Maitriser les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion.

    Réaliser des statistiques descriptives avec un tableur et présenter les données graphiquement (histogramme, boite à moustaches,...).

    Déterminer un intervalle de confiance et l'interpréter.

    Réaliser un test statistique de comparaison de moyennes ou de proportions.

    Calculer un coefficient de corrélation et réaliser une régression linéaire avec un tableur.

  • Objectifs

  • Anglais :

    - Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

    - Réaliser un PICO

    Méthodologie de la recherche :

    - Définir la recherche scientifique

    - Différencier une démarche qualitative d'une démarche quantitative

    - Définir les normes IMRAD

    - Reconnaître les différentes parties composant un article scientifique

    - Rédiger une problématique : question de recherche, hypothèse, objectifs

    - Critiquer une question de départ

    - Rédiger une bibliographie selon les normes APA

    Statistiques :

    ✘   Utiliser un logiciel (tableur) pour réaliser des statistiques descriptives

    ✘   Comprendre les principes de l'inférence statistique et pouvoir les appliquer au calcul d'intervalles de confiance, à la comparaison de moyennes et à la régression linéaire simple

  • Contenus

  • Anglais :

    - Révision de fonctions grammaticales nécessaires à la compréhension de textes techniques d'un niveau avancé.

    - Lecture et compréhension d'articles scientifiques

    Méthodologie de la recherche :

    • Définition de la recherche
    • Place du TFE et déroulement
    • Démarche de recherche scientifique
    • Les différents niveaux de recherche
    • La problématique
    • Les normes IMRAD
    • La bibliographie

    Statistique : 

    Statistique descriptive :

    ✘   types de variables, tableaux, représentations graphiques, paramètres de position et de dispersion

    Probabilités :

    ✘   loi binomiale et loi normale

    Inférence statistique :

    ✘   Intervalle de confiance, tests de conformité, test de comparaison de moyennes et de proportions, tests de normalité

    Statistiques à 2 variables :

    ✘   corrélation et régression linéaire

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    Statistiques
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    Informatique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Denne Nicolas, "Anglais "
    Beckers Aurélie, "Méthodologie de la recherche "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini