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Initiation à la démarche scientifique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la démarche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 78
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, AURELIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 14 19
Informatique 20 25
Méthodologie de la recherche 14 19
Statistiques 30 37
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser un article scientifique et de comprendre les données utiles à sa bonne compréhension (méthodologie, statistiques, langue,...).

    Faire une recherche scientifique pertinente en utilisant les procédés informatiques, méthodologiques et statistiques adéquats.

    Expliquer son intérêt pour le travail dans les services d'imagerie et de consulter des sites de référence utiles à sa pratique professionnelle.

    Mettre en pratique les différents concepts pour la rédaction de son TFE.

    Construire un outil méthodologique (PICO, questionnaire, test statistique,...) pour son TFE.

    Maitriser les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion.

    Réaliser des statistiques descriptives avec un tableur et présenter les données graphiquement (histogramme, boite à moustaches,...).

    Déterminer un intervalle de confiance et l'interpréter.

    Réaliser un test statistique de comparaison de moyennes ou de proportions.

    Calculer un coefficient de corrélation et réaliser une régression linéaire avec un tableur.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    Informatique
    • Examen Ecrit
    Statistiques
    • Examen Ecrit
    Anglais
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Denne Nicolas, "Anglais "
    Beckers Aurélie, "Méthodologie de la recherche "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini