Réflexion clinique
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réflexion clinique"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
TIM-1-025 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
26 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
PONSARD, JULIEN |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Ethique |
12 |
33 |
Jugement clinique |
14 |
67 |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Exercer son raisonnement scientifique
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale |
- Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
- Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
- Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
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Assurer une communication professionnelle |
- transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
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Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés |
- Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
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Veiller à la sécurité |
- Apprécier les risques spécifiques
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'approprier le "raisonnement" inhérent au jugement clinique du TIm dans des situations professionnelles simulées en radiologie conventionnelle, au scanner et en IRM
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier les problèmes réels ou potentiels d'un patient se présentant en radiologie conventionnelle, au scanner et/ou en IRM
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'argumenter ses choix lors de la résolution de "cas patients" devant subir un examen et/ou un traitement en radiologie conventionnelle, scanner et/ou IRM
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Objectifs
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Ethique :
- Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession.
- Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.
- Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de professionnels de la santé; connaître les organes représentatifs de la profession.
Jugement clinique :
- Mener à bien un raisonnement clinique sur base de cas cliniques en radiologie, scanner ou IRM en utilisant toutes les données disponibles (cours suivis, expérience vécue lors des stages,.....) afin d'optimiser la prise en charge du patient dans le respect des bonnes pratiques.
- Visualiser une prise en charge d'un patient dans les différentes modalités.
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Contenus
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Ethique :
Concepts théoriques éthiques (grands courants de pensées)
Comment structurer sa réflexion éthique
Résolution de situations autour de thèmes "éthiques" généraux ou directement liés à l'imagerie médicale (l'étudiant réalise un travail personnel)
- avortement
- euthanasie
- don d'organes
- recherche biomédicale (et ses limites)
- les personnes âgées
- la téléradiologie
- intelligence artificielle dans les soins de santé
-...
Jugement clinique :
Résolution de cas cliniques sur base du document de jugement clinique
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Jugement clinique |
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Ethique |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini