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Activités d'intégration professionnelle partie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-026 1.A.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 375
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CABALLERO MUNOZ, VIRGINIA
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 375 100
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle partie 1
Radioprotection
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
    • Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
    • Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
    • Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
    • Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
    assurer une qualité d'image interprétable par le médecin
    • Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images
    • Traiter les images obtenues
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
    • Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
    • Informer les patients et les différents partenaires sur les riques et les effets des rayons ionisants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge et de préparer un patient de manière efficace pour les différents examens réalisés en radiologie, scanner et IRM.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'appliquer les techniques de soins propres aux examens de radiologie, scanner et IRM.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer les informations médicales sur la prescription médicale, de définir les doses spécifiques, les incidences et le positionnement adéquat du patient pour l'examen prescrit, d'argumenter les adaptations év

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de rapporter les données personnelles (socio culturelles, physiques, psychologiques) du patient qui vient passer un examen, d'estimer son état, et, en tenant compte des protocoles et procédures spécifiques du lieu

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de rédiger un rapport écrit faisant état de son jugement critique, individualisé pour un patient spécifique par rapport à la réalisation d'un examen prescrit.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de réaliser un examen en radiologie conventionnelle, scanner et IRM dans les limites des notions vues durant les cours théoriques.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de construire son identité professionnelle : il identifie ses représentations mentales de la profession de technologue et analyse leur évolution, il pratique l'introspection, il adapte ses objectifs personnels d'a

  • Objectifs

  • Stages :

    • Savoir prendre en charge un patient de manière efficace : Identité, aspect psychologique, ...
    • Concevoir les modalités d'examen sur base de la prescription médicale
    • Rechercher les contre-indications aux différents examens et réaliser les adaptations de prise en charge si nécessaire
    • Réaliser les techniques de soins nécessaires à la réalisation des examens
    • Savoir manipuler la pompe à injection
    • Mettre en application les positionnements permettant de réaliser les examens
    • Savoir manipuler le matériel permettant l'acquisition des examens
    • Pouvoir préparer et injecter de façon sécuritaire des médicaments et contrastes permettant l'acquisition des examens
    • Connaitre et savoir mettre en évidence sur l'image les critères de réussite de l'examen et si nécessaire savoir adpater l'examen pour les obtenir
    • Donner les précautions post-examen aux patients
    • Réaliser le post-processing des examens
    • Savoir rédiger un rapport de stage sur base d'un cas clinique qui devra être analysé
    • Exercer un raisonnement scientifique quand à sa pratique sur le terrain
  • Contenus

  • Stages :

    • 8h d'observation en mammographie
    • 16h d'observation en médecine nucléaire
    • 120h en radiologie conventionnelle
    • 120h en IRM
    • 120h en scanner
    • Réalisation de simulations et d'activités de prépartion aux stages
    • A la fin de chaque stage l'étudiant doit réaliser un rapport en analysant un cas clinique

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini