Techniques de soins partie 5
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques de soins partie 5"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
TIM-1-027 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
GRUSLIN, DANIEL |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Soins spécialisés en oncologie |
10 |
33 |
Soins spécialisés en soins intensifs |
10 |
33 |
Soins spécialisés en techniques interventionnelles |
10 |
34 |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale |
- Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
- Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
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Assurer une communication professionnelle |
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
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Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés |
- Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
- Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
- Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
- Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
- Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
- Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant prend en charge le patient dans le cadre des
- soins oncologiques
- soins d'urgences
- techniques interventionnelles
-
Objectifs
-
Partie soins intensifs :
- Réaliser une évaluation rapide d'un patient à risque selon la systématique ABCDE.
- Démarrer et continuer la réanimation jusqu'à l'arrivée des renforts
- Travailler en équipe en utilisant des moyens de communication structurés (type SBAR)
Partie techniques interventionnelles :
- Prendre en charge un client adulte en salle interventionnelle et/ou au bloc opératoire et ce, dans les limites des notions théoriques et des soins vus aux cours
- Développer des aptitudes d'analyse et de recherche, établir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
- Lister les recommandations de sécurité relatives à l'accueil du patient.
- Nommer et argumenter les différentes étapes d'une anesthésie générale
- Lister le matériel chirurgical de base pour démarrer une intervention et nommer les particularités
Partie oncologie :
- Sensibiliser le TIM à l'approche du client cancéreux dans sa globalité
- Expliquer la prise en charge d'un patient oncologique dans les différentes phases de sa maladie
- Familiariser les TIM à la manipulation du Port-à-cath
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Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Soins spécialisés en oncologie |
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Soins spécialisés en soins intensifs |
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Soins spécialisés en techniques interventionnelles |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Camal Ingrid, | "Soins spécialisés en techniques interventionnelles " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini