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Techniques de soins partie 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques de soins partie 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRUSLIN, DANIEL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins spécialisés en oncologie 10 33
Soins spécialisés en soins intensifs 10 33
Soins spécialisés en techniques interventionnelles 10 34
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
    • Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
    • Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
    • Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
    • Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant prend en charge le patient dans le cadre des - soins oncologiques - soins d'urgences - techniques interventionnelles

  • Objectifs

  • Partie soins intensifs :

    • Réaliser une évaluation rapide d'un patient à risque selon la systématique ABCDE.
    • Démarrer et continuer la réanimation jusqu'à l'arrivée des renforts
    • Travailler en équipe en utilisant des moyens de communication structurés (type SBAR)

    Partie techniques interventionnelles :

    • Prendre en charge un client adulte en salle interventionnelle et/ou au bloc opératoire et ce, dans les limites des notions théoriques et des soins vus aux cours
    • Développer des aptitudes d'analyse et de recherche, établir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Lister les recommandations de sécurité relatives à l'accueil du patient.
    • Nommer et argumenter les différentes étapes d'une anesthésie générale
    • Lister le matériel chirurgical de base pour démarrer une intervention et nommer les particularités

    Partie oncologie :

    • Sensibiliser le TIM à l'approche du client cancéreux dans sa globalité
    • Expliquer la prise en charge d'un patient oncologique dans les différentes phases de sa maladie
    • Familiariser les TIM à la manipulation du Port-à-cath
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins spécialisés en oncologie
    • Examen Ecrit
    Soins spécialisés en soins intensifs
    • Examen Ecrit
    Soins spécialisés en techniques interventionnelles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Camal Ingrid, "Soins spécialisés en techniques interventionnelles "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini