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Sciences humaines partie 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines partie 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-031 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, JOELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication en santé 15 50
Psychologie 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les mécanismes qui déclenchent, entretiennent ou diminuent le stress.

    Définir les différents types de troubles anxieux.

    Analyser les idées anxiogènes, formuler des constatations objectives, et expliquer diverses stratégies permettant de maîtriser l'émotion et le comportement anxieux.

    Synthétiser des informations de sources diverses, concernant la relation soignant-soigné en imagerie médicale, et présenter cette synthèse par écrit et oralement.

    Expliquer les causes, conséquences, mécanismes et solutions, des difficultés relationnelles soignant-soigné en milieu hospitalier, en particulier dans le contexte de l'imagerie médicale.

  • Objectifs

  • Psychologie :

    Analyser les mécanismes de l'anxiété

    Mettre en oeuvre des stratégies permettant de surmonter l'anxiété

    Aider les autres à faire face à leur anxiété

    Communication en santé :

    • Décrire et questionner ses propres représentations, valeurs et expériences professionnelles face à la maladie. 
    • Reformuler et pratiquer les concepts de base concernant la relation d'aide et la communication interpersonnelle ; expérimenter, choisir et argumenter les techniques et modes de communication favorisant la relation ou faisant obstacles à la communication. Différencier, schématiser et comparer les 4 grands types de comportements d'un individu face à ses pairs et argumenter la nécessité de l'assertivité dans les relations interpersonnelles.
  • Contenus

  • Psychologie :

    La gestion du stress : analyser l'anxiété.

    Anxiété pathologique ou normale.

    Surmonter l'anxiété.

    Thérapies de la pensée.

    Les actions anti-anxiété.

    Gérer ses émotions.

    Aider les autres à faire face à leur anxiété.

    Les approches efficaces, ou non, face à l'anxiété.

    La communication non-violente : l'empathie (qualités, obstacles, applications)

    Communication en santé :

    - La communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication, la communication par le toucher (théorie et jeux de rôle).

    - Les représentations mentales à propos de la maladie

    - Les émotions (théorie et exercices)

    - Assertivité (définition + 4 grands types de comportement : la fuite, l’agressivité, la manipulation et l’affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercices). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et le disque rayé).

    -Le conflit

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Communication en santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Deliège Laura, "Psychologie appliquée "
  • Autres supports de cours

  • Communication : power point sur teams

    Psychologie : supports sur moodle