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Sciences humaines partie 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines partie 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-031 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, JOELLE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication en santé 10 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les causes, conséquences, mécanismes et solutions, des difficultés relationnelles soignant-soigné en milieu hospitalier, en particulier dans le contexte de l'imagerie médicale.

  • Objectifs

  • Décrire et questionner ses propres représentations, valeurs et expériences professionnelles face à la maladie. 

    Reformuler et pratiquer les concepts de base concernant la relation d'aide et la communication interpersonnelle ; expérimenter, choisir et argumenter les techniques et modes de communication favorisant la relation ou faisant obstacles à la communication. Différencier, schématiser et comparer les 4 grands types de comportements d'un individu face à ses pairs et argumenter la nécessité de l'assertivité dans les relations interpersonnelles.

  • Contenus


  • - La communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication, la communication par le toucher (théorie et jeux de rôle).

    - Les représentations mentales à propos de la maladie

    - Les émotions (théorie et exercices)

    - Assertivité (définition + 4 grands types de comportement : la fuite, l’agressivité, la manipulation et l’affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercices). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et le disque rayé).

    -Le conflit

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Communication en santé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power point sur teams