
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | TIM-1-031 1.2.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 1 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 10 | ||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | COLLARD, JOELLE H. | ||||||
| Pondération | 10 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
| Prérequis | |||||||
| Corequis |
| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Expliquer les causes, conséquences, mécanismes et solutions, des difficultés relationnelles soignant-soigné en milieu hospitalier, en particulier dans le contexte de l'imagerie médicale.
Décrire et questionner ses propres représentations, valeurs et expériences professionnelles face à la maladie.
Reformuler et pratiquer les concepts de base concernant la relation d'aide et la communication interpersonnelle ; expérimenter, choisir et argumenter les techniques et modes de communication favorisant la relation ou faisant obstacles à la communication. Différencier, schématiser et comparer les 4 grands types de comportements d'un individu face à ses pairs et argumenter la nécessité de l'assertivité dans les relations interpersonnelles.
- La communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication, la communication par le toucher (théorie et jeux de rôle).
- Les représentations mentales à propos de la maladie
- Les émotions (théorie et exercices)
- Assertivité (définition + 4 grands types de comportement : la fuite, l’agressivité, la manipulation et l’affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercices). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et le disque rayé).
-Le conflit
| Communication en santé |
|
Power point sur teams