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Activités d'intégration professionnelle partie 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle partie 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-034 1.A.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 635
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CABALLERO MUNOZ, VIRGINIA
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages et séminaires 635 100
Prérequis
Techniques de soins partie 4
Activités d'intégration professionnelle partie 2
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    • Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    • Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    • Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
    • Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
    • Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
    • Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
    • Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
    • Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
    • Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
    assurer une qualité d'image interprétable par le médecin
    • Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images
    • Traiter les images obtenues
    Veiller à la sécurité
    • Apprécier les risques spécifiques
    • Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
    • Informer les patients et les différents partenaires sur les riques et les effets des rayons ionisants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'adapter sa prise en charge en fonction des différents profils de patients se présentant dans les services hospitaliers où les TIM peuvent pratiquer.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'appliquer les techniques de soins propres aux différentes modalités d'imagerie auxquelles il peut participer tout en respectant la sécurité du patient.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer les informations médicales sur la prescription médicale, de définir les doses spécifiques, les incidences et les positionnements adéquat du patient pour l'examen prescrit, d'argumenter les adaptations

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'utiliser les médicaments rencontrés dans les services d'imagerie, radiothérapie et échographique cardiaque de façon sécuritaire à savoir rechercher les contre-indications, réaliser la surveillance du patient et

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de participer activement à l'organisation du service d'imagerie en tenant compte des normes et codes de bonne pratique.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rédiger un rapport écrit faisant état de son jugement critique, individualisé pour un patient spécifique par rapport à la réalisation d'un examen prescrit et de l'analyser par rapport aux codes de bonnes pratiq

  • Objectifs

  • Stages :

    • Prendre en charge de manière efficace un patient : identité, aspects psychologiques, ...
    • Rechercher les contre-indications aux examens
    • Concevoir les modalités d'examens sur base de la prescription médicale
    • Réaliser les techniques de soins nécessaires à la réalisation des examens
    • Savoir manipuler les injecteurs : programmation et administration de la dose
    • Mettre en pratique les positionnements permettant de réaliser les examens
    • Réaliser l'acquisition des images radiologiques
    • Administrer les traitements de radiothérapie en fonction de la pathologie du patient
    • Réaliser le post-processing des images acquises
    • Savoir expliquer les critères de réussite des images acquises et au besoin adapter l'examen pour les obtenir
    • Exercer un raisonnement scientifique quand à l'examen demandé
    • Réaliser un rapport de stages sur base d'un cas clinique qui devra être analysé
    • Participer à l'organisation et à la gestion quotidienne du service
  • Contenus

  • Stages :

    • 120h en radiologie conventionnelle
    • 120h en IRM
    • 120h en médecine nucléaire
    • 120h au scanner
    • 80h en radiothérapie
    • 40h en échographie cardiaque
    • 40h en radiologie interventionnelle
    • Réalisation de simulations et d'activités préparatoires aux stages
    • A la fin de chaque stage, l'étudiant doit réaliser un rapport en analysant un cas clinique

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stages et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini