Epreuve intégrée
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Epreuve intégrée"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
TIM-1-035 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
8 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
COUCHE, ANNE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Préparation à l'épreuve intégrée |
8 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale |
- Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
- Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
- Evaluer la pertinence de son analyse et proposer d'éventuels réajustements
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Assurer une communication professionnelle |
- transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
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Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés |
- Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
- Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
- Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
- Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
- Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils
- Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers
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assurer une qualité d'image interprétable par le médecin |
- Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images
- Traiter les images obtenues
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Veiller à la sécurité |
- Apprécier les risques spécifiques
- Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
- Informer les patients et les différents partenaires sur les riques et les effets des rayons ionisants
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable de rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge du patient dans le respect des bonnes pratiques
Analyser une situation avec ses spécificités et risques potentiels en vue d'adapter la prise en charge du patient
déterminer les examens à réaliser en fonction de la prescription, des protocoles et du patient à prendre en charge
utiliser les données contenues dans toutes les activités d'apprentissage validées durant sa formation afin d'analyser une problématique professionnelle et d'argumenter ses choix pour la prise en charge d'un patient en imagerie médicale, médecine nucléaire
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Objectifs
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- Repérer les informations utiles pour la prise en charge d'un patient en imagerie médicale
- identifier les problèmes réels ou potentiels d'un patient en imagerie médicale
- s'approprier le concept de raisonnement clinique
- mettre en évidence les savoirs utiles à la résolution d'une problématique professionnelle
- mobiliser les acquis des activités d'apprentissage du cursus TIM
- analyser une situation professionnelle pour adapter la prise en charge du patient ( besoins, douleur, paramètres, biologie, pathologies, risques,;..)
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Contenus
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travaux écrits d'analyse de situations professionnelles (sur base du document de jugement clinique) sur base des savoirs développés lors du cursus TIM
l'étudiant mobilise ses compétences et son expérience clinique pour "résoudre" les cas proposés
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Préparation à l'épreuve intégrée |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Des cas complémentaires sont disponibles via l'application Moodle