Logo HEPL
TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-036 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 14
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, AURELIE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires TFE 14 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis
Epreuve intégrée
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable d’appliquer une méthode de raisonnement scientifique en lien avec le sujet choisi.

    L’étudiant sera capable de rédiger un document de synthèse de recherche répondant aux critères d’un écrit scientifique.

    L’étudiant sera capable de concevoir et de réaliser la défense orale de son travail de recherche.

    L'étudiant sera capable de justifier le choix du type de démarche effectuée.

  • Objectifs

  • TFE :

    - rédiger un travail de recherche scientifique en respectant les normes IMRAD

    - utiliser de manière pertinente les bases de données bibliographiques pour la recherche documentaire

    - qualifier la démarche de qualitative ou quantitative

    - rédiger une problématique précise

    - construire un outil méthodologique approprié au type de démarche

    - rédiger une bibliographie selon les normes IMRAD

  • Contenus

  • TFE :

    - Farde accueil TFE disponible sur Moodle

    - Cours de méthodologie de la recherche BLOC 2 : fil conducteur

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • TFE
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Aucun autre support défini