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Démarche qualité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Démarche qualité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-044 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUCHE, ANNE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Implémentation des démarches qualité en milieu hospitalier 10 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Assurer une communication professionnelle
    • transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant comprend les processus "qualité" au sein de l'hôpital

    L'étudiant s'insère dans une démarche qualité hospitalière

  • Objectifs

  • Décrire une démarche qualité au sein d'un service d'imagerie médicale

    Participer à la démarche qualité dans un service d'imagerie médicale, de médecine nucléaire et/ou de radiothérapie

    Identifier la réglementation et ses implications dans l'organisation "qualité" des services

    Identifier les risques pour les personnes soignées, les professionnels, le public et l'environnement

    Identifier un événement indésirable et formaliser son signalement

    Identifier les non-conformités et acquérir les outils d'analyse critique pour améliorer sa pratique.

    S'intégrer dans une perspective institutionnelle au niveau de la qualité

  • Contenus

  • La démarche qualité (audit, certification, accréditation, évaluation des pratiques professionnelles)

    Les différents types de risques dans le domaine de la santé

    La gestion des risques (analyse des événements indésirables : signalement, analyse et traitement)

    Le développement durable pour un hôpital.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Implémentation des démarches qualité en milieu hospitalier
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini