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Biologie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biologie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-003 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUESADA CALVO, FLORENCE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la biologie moléculaire et à la génétique 20 EI
Laboratoire de bactériologie 12 EI
Laboratoire de biologie moléculaire et génétique 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biologie - Introduction à la biologie moléculaire : Identifier et spécifier la structure de l’ADN et de l’ARN et citer le(s) rôle (s) de l’ADN et des différents types d’ARN.

    Formuler et expliquer les techniques de bases d’analyse en biologie moléculaire (migration en gel d’agarose, mesure de la concentration, de la pureté,…

    Expliquer et schématiser la réplication, la transcription ainsi que la traduction chez les eucaryotes et les procaryotes.

    Comprendre et schématiser les concepts de dénaturation et d’hybridation de l’ADN et citez les facteurs d’influences.

    Définir les agents mutagènes et les mécanismes de réparation de l’ADN. Expliquer les impacts d’une mutation sur le comportement cellulaire.

    Laboratoire de biologie - Introduction à la biologie moléculaire : Interpréter et analyser les résultats obtenus lors des différents laboratoires. Savoir utiliser et appliquer un protocole. Etre autonome et responsable du matériel/produit utilisé. Resp

    Laboratoire de Bactériologie Identifier les caractéristiques spécifiques (morphologie, mobilité, Gram positives ou négatives…) des souches bactériennes utilisées lors des séances de laboratoire et les nommer selon la taxonomie (genre-espèce) Exa

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Biologie 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Quesada Calvo Florence, "Introduction à la biologie moléculaire et à la génétique "
    Hubin Frédérique, "laboratoire de bactériologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini