Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TLM-1-007 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 86 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GEORGE, ISABELLE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique |
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Assurer une communication professionnelle |
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Décrire les structures de composés organiques simples (alcools, dérivés halogénés, éthers-époxydes, aldéhydes-cétones, acides et dérivés d’acides, composés aromatiques). Identifiez les fonctions présentes dans les biomolécules.
Déduire les propriétés physicochimiques et les réactivités principales des composés organiques simples à la lecture critique de ces structures. Comparer les réactivités de fonctions chimiques apparentées.
Appliquer des schémas réactionnels simples au départ ou amenant des composés organiques simples monofonctionnels et difonctionnels. En faisant appel au raisonnement, déduire le mécanisme de ces réactions.
Reconnaître et décrire les réactions de la glycolyse, la spirale de Lynen et du cycle de Krebs. Déduire et expliquer la réactivité des intermédiaires en s'appuyant sur la réactivité des composés organiques simples.
Appliquer, sous surveillance, un protocole complètement décrit. Planifier ses actes techniques de façon à respecter le matériel, l'horaire, les règles de sécurité et l’accès de tous à l’équipement. Interpréter des résultats quantitatifs ou qualitatifs.
Expérimenter une technique connue dans une situation inédite.
Amener l’étudiant à distinguer les structures des principaux groupes fonctionnels dans des composés mono- ou polyfonctionnels. En faisant appel au raisonnement, exercer l’étudiant à la déduction des propriétés physicochimiques et des modes de transformation de ces composés les uns dans les autres. Appliquer ces acquis aux transformations cataboliques (glycolyse-Lynen-Krebs). L’objectif principal étant de préparer les étudiants à aborder les cours de chimie analytique et de biochimie.
Expérimenter au laboratoire les notions théoriques du cours avec l’objectif de mieux les intégrer. Éveiller un esprit critique quant au choix des techniques et des réactifs manipulés. Acquérir l’autonomie nécessaire pour réaliser un protocole (respect des règles de sécurité, respect et maîtrise du matériel, rapidité d’exécution). Exercer son esprit critique lors de l'interprétation des résultats.
Le cours aborde les principaux groupes fonctionnels tels que alcools (phénols, thiols, thiophénols), aromatiques, aldéhydes et cétones, dérivés d’acides carboxyliques ou la combinaison de ces fonctions. Les fonctions présentes dans les composés biologiques sont mises en évidence.
Une courte description de la structure et de la stéréochimie d’un groupe fonctionnel sert de base à la déduction de sa(ses) principale(s) réactivité(s)
Le cours tente, au travers des mécanismes réactionnels, de mettre en évidence la logique des réactions entre composés organiques.
De nombreux exemples illustrent que ces transformations sont proches voire identiques aux réactions biochimiques.
Au laboratoire, l’étudiant expérimente les mécanismes fondamentaux de la chimie du vivant et pratique des techniques de séparation et d'identification en usage dans le domaine biomédical..
Chimie organique 2 |
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Le syllabus de laboratoire de Chimie Physique et de Chimie Organique inclu dans le pack couvre les deux quadrimestres.
Les syllabus de laboratoire et de cours ainsi que les ppt et des supports vidéos sont accessibles sur Moodle