Logo HEPL
Statistique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Statistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CROISIER, HUGUETTE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Statistique appliquée à la biologie médicale 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion.

    Appliquer les méthodes de statistique descriptive à la présentation de données (tableaux, graphiques) et savoir extraire de données les paramètres statistiques pertinents.

    Déterminer un intervalle de confiance et l’interpréter.

    Réaliser un test de conformité de moyenne ou de proportion, réaliser un test de comparaison de moyennes.

    Interpréter les résultats de tests statistiques d’hypothèses.

  • Objectifs

    • Réaliser les statistiques descriptives appropriées pour résumer et interpréter des données
    • Comprendre les principes de la statistique inférentielle et pouvoir les appliquer au calcul d’un intervalle de confiance et à la comparaison de moyennes.

  • Contenus

    • Statistique descriptive : types de variables, tableaux, représentations graphiques, paramètre de position et de dispersion. 
    • Probabilités : loi binomiale et loi normale
    • Inférence statistique : intervalle de confiance, tests de conformité, test de comparaison de moyennes et de variances, tests de normalité

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Statistique appliquée à la biologie médicale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini