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Physique 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RENARD, XAVIER
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Laboratoire de physique d'application biomédicale (partie 1) 32 EI
Mécanique des solides et des fluides 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin du cours de physique, l'étudiant sera capable de : Identifier et appliquer les théories physiques concernant la mécanique, la statique et la dynamique des fluides et les phénomènes de surface en vue de résoudre des exercices en relation avec c

    Analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat.

    Restituer divers développements théoriques de physique théorique et médicale.

    A la fin des laboratoires de physique, l'étudiant sera capable de : Exécuter rigoureusement un mode opératoire en adoptant un comportement adéquat.

    Appliquer les règles de calcul d'erreurs aux mesures effectuées.

    Interpréter et critiquer les résultats des manipulations au vu des théories physiques qui s'y réfèrent.

  • Objectifs

  • Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences et en particulier les sciences biomédicales.

    Laboratoire de physique d'application biomédicale :

    Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences. Former à la mesure, à son environnement et à son traitement.

  • Contenus

  • Théorie

    Mécanique : calcul vectoriel ; cinématique ; dynamique ; énergie, travail, puissance ; statique et dynamique des fluides.

    Phénomènes de surface : tension superficielle et interfaciale, capillarité, osmose.

    Laboratoire

    Dimensions ; unités ; traitement des résultats expérimentaux ; graphiques ; pied à coulisse et Palmer.

    Mécanique : cinématique ; dynamique, énergie et statique ;

    Fluides : Archimède, viscosimètres à bille et d’Ostwald, centrifugeuse, tensiomètre de Lecomte et Nouy.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Physique 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Renard XAVIER, "Mécanique des solides et des fluides "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini