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Physique 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RENARD, XAVIER
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Electricité-électromagnétisme-optique 10 EI
Laboratoire de physique d'application biomédicale (partie 2) 36 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin du cours de physique, l'étudiant sera capable de : Identifier et appliquer les théories physiques concernant les courants alternatifs et l'optique en vue de résoudre des exercices en relation avec ces théories.

    Analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat.

    Restituer divers développements théoriques de physique théorique et médicale.

    A la fin des laboratoires de physique, l'étudiant sera capable de : Exécuter rigoureusement un mode opératoire en adoptant un comportement adéquat.

    Appliquer les règles de calcul d'erreurs aux mesures effectuées.

    Interpréter et critiquer les résultats des manipulations au vu des théories physiques qui s'y réfèrent.

  • Objectifs

  • Physique théorie :

    Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences et en particulier les sciences biomédicales.

    Laboratoire de physique :

    Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences. Former à la mesure, à son environnement et à son traitement.

  • Contenus

  • Physique théorie :

    Courants alternatifs.

    Optique : modèles ; réflexion ; réfraction ; lentilles ; interférence ; diffraction ; instruments d’optique ; polarisation.

    Laboratoire de physique :

    Electricité : exercices ; découverte des lois et applications de l'électromagnétisme ; mesures à l’aide de voltmètre, ampèremètre, galvanomètre, multimètre, oscilloscope (notamment expérimentation de diodes).

    Optique : exercices, constructions géométriques, manipulations et démonstrations sur les différents phénomènes, réfractométrie, polarimétrie.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Physique 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • RENARD XAVIER, "Electricité-électromagnétisme-optique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini