Logo HEPL
Sciences humaines

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-016 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUADRI, JULIETTE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit 12 50
Psychologie 12 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et différencier les concepts de base en matière de sécurité sociale des travailleurs salariés et indépendants et en matière de contrat de travail

    Analyser une situation et choisir la solution la plus adaptée

    Situer l’apport de la psychologie dans sa pratique professionnelle de technologue de laboratoire médical.

    Adopter une communication claire, respectueuse et adaptée lors des interactions directes avec un patient ou avec un autre professionnel.

    Reconnaître et prendre en compte les émotions exprimées par les patients, en adoptant une attitude professionnelle favorisant confiance et respect.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Droit
    • Examen Ecrit
    Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Psychologie: PPT sur Moodle