Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TLM-1-022 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 62 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SEREDYNSKI, AURORE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales |
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Cours : Reconnaître et/ou reproduire les principales molécules vues
Cours:Décrire et différencier les différentes classes de molécules biochimiques (glucides, lipides, protides, enzymes)
Cours:Traduire un schéma en texte et vice-versa, utiliser le vocabulaire biochimique adéquat
Laboratoire: Utiliser les appareils tels que spectrophotomètre UV-Vis, appareil d'électrophorèse, colonne séparative...tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire
Laboratoire: Appliquer les notions théoriques de la spectrométrie d'absorption (loi de Beer-Lambert, spectre d'absorption, coefficient d'extinction molaire, droite d'étalonnage..) au dosage de certains substrats (colorants,glucose, protéines,..)
Laboratoire: Appliquer les bases théoriques d'enzymologie aux analyses de laboratoire (cinétique enzymatique, paramètres cinétiques, activité enzymatique, inhibiteurs,...)
Laboratoire: Différencier les techniques de dosage (colorimétrique, chimique, enzymatique, cinétique,...)et justifier l'importance de l'utilisation d'un standard, d'un blanc, d'un blanc réactif, d'un témoin
Laboratoire : optimiser une procédure analytique de manière à rendre le résultat le plus fiable possible. Pouvoir justifier de ses choix. Présenter un résultat avec l’incertitude de mesure.
Cours:Discuter des processus de production d'énergie dans les différents types cellulaires, expliquer et localiser le mécanisme de phosphorylation oxydative (structure,rôle,localisation et réactions globales des 5 complexes)
cours : schématiser la chaine respiratoire mitochondriale, décrire son fonctionnement,ses dysfonctionnements ainsi que sa régulation, expliquer la théorie chimiosmotique de Mitchell
Cours:Expliquer les mécanismes bioénergétiques (principes de base de la thermodynamique, variation d'énergie libre standard, couplage des réactions métaboliques, potentiel rédox)
cours : démontrer le rôle de l'ATP au niveau cellulaire et décrire ses modes de formation;discuter des oxydations biologiques
Cours: Démontrer l'importance et le rôle des enzymes et coenzymes dans le métabolisme cellulaire,décrire le mode d'action d'une enzyme,décrire le mode d'action des différents coenzymes, expliquer la cinétique enzymatique
cours: discuter des différents modes de régulation enzymatique, différencier et comparer enzyme michaélienne et enzyme allostérique,différencier les différents types d'inhibiteurs, résoudre des exercices concrets d'enzymologie
Cours:Relier structure et fonction(rôle) d'une protéine, illustrer ce lien par des exemples concrets; discuter des propriétés physico-chimiques des protéines;expliquer les différents niveaux de structure d'une protéine
cours: comparer protéines fibreuses et globulaires; distinguer au niveau structure et propriétés les acides aminés composants les protéines et les peptides; distinguer peptides et protéines; comparer les différentes méthodes de séparation des prot. et AA
Laboratoire: Appliquer un mode opératoire avec rigueur et organiser les paramètres préanalytiques (préparation du matériel, numérotation de l'essai, vérification du standard,...) tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire
Laboratoire: Appliquer un mode opératoire avec rigueur et organiser les paramètres post-analytiques (rangement du matériel, vaisselle, déchets,...) tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire
Laboratoire: Présenter les résultats sous forme de texte, tableaux et graphiques, interpréter et analyser les résultats obtenus avec un esprit critique
Laboratoire:rédiger un cahier de laboratoire, expliquer et comparer les principes des méthodes utilisées,justifier le choix d'une méthode
Biochimie :
- Ce cours renferme un ensemble important de connaissances de base sur lesquelles doivent pouvoir s'appuyer tous les autres cours de base à orientation scientifique. La composition de la matière vivante, ainsi que les transformations subies par les molécules organiques sont en effet les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de physiologie, de pathologie, de chimie médicale, de biologie moléculaire....
- La qualité des réflexions imposées par les mécanismes biochimiques étudiés servira à développer des capacités d'analyse, de synthèse et d'intégration, des raisonnements rigoureux et logiques, à établir des liens de cause à effets, des relations fonctionnelles entre les différents systèmes métaboliques, bref à comprendre le fonctionnement global du corps humain.
- Ce cours servira aussi à donner les bases théoriques nécessaires aux analyses de laboratoire (notamment en enzymologie) et à comprendre l’importance et la variabilité des paramètres dosés en laboratoire.
Laboratoire de biochimie :
- Approcher les connaissances théoriques de la technologie biochimique
- Acquérir un certain savoir-faire et une certaine autonomie, apprendre à planifier un travail expérimental et à utiliser certains appareils
- Acquérir une rigueur expérimentale dans l'analyse et un sens critique dans l'exploitation des résultats.
Biochimie :
- Composition de la matière vivante
- Les protides : structure et propriétés physico-chimiques des acides aminés, peptides et protéines; techniques de séparation et de purification.
- Les enzymes : définition, classification et mécanisme d’action ; cinétique enzymatique ; mesure de l’activité enzymatique ; les coenzymes ; les inhibiteurs ; systèmes de régulation.
- Bioénergétique: principes de base de la thermodynamique (rappel); ATP; oxydations biologiques.
- Chaine respiratoire mitochondriale et phosphorylations oxydatives
Laboratoire de biochimie :
- Photométrie et spectrophotométrie d'absorption : notions théoriques (loi de Beer-Lambert, spectres d'absorption) ; manipulations (spectres d'absorption de colorants et calcul du coefficient d'absorption molaire, droite d'étalonnage); photométrie des milieux troubles; spectrophotpmétrie visible et UV
- Enzymologie : cinétique enzymatique (détermination de KM et VM ; inhibitions) ; optimalisation des dosages de l’activité enzymatique (influence des différents paramètres).
- Techniques séparatives : séparations électrophorétiques
- Dosages d'applications en chimie médicale (substrats sanguins).
Laboratoire de biochimie (partie 1) |
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Biochimie (partie 1) |
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Franck Marianne, Brumioul Dominique, | "Laboratoire de biochimie " |