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Biochimie 2 et chimie clinique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biochimie 2 et chimie clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 74
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SEREDYNSKI, AURORE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie (partie 2) 30 50
Introduction pratique à la chimie clinique 16 25
Laboratoire de biochimie (partie 2) 28 25
Prérequis -
Corequis
Biochimie 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis profession
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales
    • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
    • Evaluer certaines fonctions biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Cours:Reconnaître et/ou reproduire les principales molécules vues

    Cours:Décrire et différencier les différentes classes de molécules biochimiques (glucides, lipides, protides)

    Cours:Décrire et schématiser les principales voies du catabolisme et de l'anabolisme des glucides,lipides, protides; établir des liens entre les différentes voies métaboliques et les comparer; discuter de leur mode de régulation

    Cours:Intégrer les différentes voies métaboliques du point de vue de la production d'énergie; expliquer le processus de production d'énergie dans les différents types cellulaires en fonction des conditions physiologiques

    Cours:Traduire un schéma en texte et vice-versa; utiliser le vocabulaire biochimique adéquat

    Laboratoire: extrapoler les notions théoriques de spectrométrie d'absorption (loi de beer-lambert, spectre d'absorption, coefficient d 'extinction molaire, droite d'étalonnage...) au dosage de substrats sanguins et urinaires

    Laboratoire: expérimenter différentes techniques séparatives de molécules biochimiques

    Laboratoire: comparer différentes techniques de dosage (colorimétrique, chimique, enzymatique, cinétique...)et sélectionner l'utilisation d'un standard, d'un blanc, d'un blanc réactif, d'un témoin

    Laboratoire: appliquer avec rigueur et justifier un mode opératoire; organiser et gérer de manière autonome les paramètres préanalytiques et postanalytiques tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire

    Laboratoire: présenter et examiner les résultats de manière scientifique; organiser et concevoir un cahier de laboratoire; distinguer les principes des méthodes utilisées; sélectionner une méthode appropriée au dosage demandé

    Laboratoire : optimiser une procédure analytique de manière à rendre le résultat le plus fiable possible. Pouvoir justifier de ses choix. Présenter un résultat avec l’incertitude de mesure et le CV.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Biochimie (partie 2)
    • Examen Ecrit
    Laboratoire de biochimie (partie 2)
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Introduction pratique à la chimie clinique
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques