
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | TLM-1-023 1.2.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 70 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | SEREDYNSKI, AURORE | ||||||||||||
| Pondération | 60 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
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| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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| Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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| Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique |
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| Assurer une communication professionnelle |
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| Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales |
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Théorique :Reconnaître et/ou reproduire les principales molécules vues
Théorique :Décrire et différencier les différentes classes de molécules biochimiques (glucides, lipides, protides)
Théorique :Décrire et schématiser les principales voies du catabolisme et de l'anabolisme des glucides,lipides, protides; établir des liens entre les différentes voies métaboliques et les comparer; discuter de leur mode de régulation
Théorique :Intégrer les différentes voies métaboliques du point de vue de la production d'énergie; expliquer le processus de production d'énergie dans les différents types cellulaires en fonction des conditions physiologiques
Théorique :Traduire un schéma en texte et vice-versa; utiliser le vocabulaire biochimique adéquat
Laboratoire: extrapoler les notions théoriques de spectrométrie d'absorption (loi de beer-lambert, spectre d'absorption, coefficient d 'extinction molaire, droite d'étalonnage...) au dosage de substrats sanguins et urinaires
Laboratoire: expérimenter différentes techniques séparatives de molécules biochimiques
Laboratoire: comparer différentes techniques de dosage (colorimétrique, chimique, enzymatique, cinétique...)et sélectionner l'utilisation d'un standard, d'un blanc, d'un blanc réactif, d'un témoin
Laboratoire: appliquer avec rigueur et justifier un mode opératoire; organiser et gérer de manière autonome les paramètres préanalytiques et postanalytiques tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire
Laboratoire: présenter et examiner les résultats de manière scientifique; organiser et concevoir un cahier de laboratoire; distinguer les principes des méthodes utilisées; sélectionner une méthode appropriée au dosage demandé
Laboratoire : optimiser une procédure analytique de manière à rendre le résultat le plus fiable possible. Pouvoir justifier de ses choix. Présenter un résultat avec l’incertitude de mesure et le CV.
| Introduction pratique à la chimie clinique |
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| Laboratoire de biochimie (partie 2) |
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| Biochimie (partie 2) |
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