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Chimie clinique 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie clinique 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-040 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHARLIER, CORINNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie clinique (partie 1) 26 100
Prérequis -
Corequis
Hématologie - Culture de cellules
Système qualité
Microbiologie médicale
Activité d'intégration professionnelle 3/1
Activité d'intégration professionnelle 3/2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales
    • Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique
    • Evaluer certaines fonctions biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les notions théoriques des analyses chiffrées en chimie clinique

    Différencier des valeurs pathologiques par rapport à des valeurs de référence

    Proposer une interprétation des analyses de chimie clinique qui caractérisent les fonctions métaboliques de base

  • Objectifs

  • Savoir porter un regard critique sur les résultats des analyses. Savoir analyser les causes d'un processus hors contrôle et surtout pouvoir dénoncer s'il existe des dérives de la qualité analytique entraînant le rejet des résultats biologiques. Faire preuve de logique et d’initiative. Reconnaitre un profil de patient. Evaluer la validité des résultats du test analytique.

  • Contenus

  • Théorie de l’interprétation des données biologiques aux niveaux analytique, des valeurs de référence, sémiologique et physiopathologique.

    Métabolisme glucidique : pathogénie et complications à terme des diabètes ; tests d’exploration biologique et d’équilibration thérapeutique ; techniques de dosage.

    Métabolisme lipidique : constituants lipidiques du sérum ; métabolisme normal ; états pathologiques ; apoprotéines ; tests d’exploration du métabolisme lipidique.

    Métabolisme des protéines : propriétés des protéines du sérum ; propriétés physico-chimiques et biologiques des principales protéines spécifiques du plasma ; états pathologiques ; techniques de dosage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Chimie clinique (partie 1)
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus de diapositives distribué en début d'année académique