
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | TLM-1-042 1.1.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 4 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||
| Responsable de la fiche | REYNDERS, CELIA | |||||||||
| Pondération | 40 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||
| Corequis |
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| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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| Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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| Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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| Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique |
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| Assurer une communication professionnelle |
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| Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales |
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BACTÉRIOLOGIE : Appliquer les connaissances acquises lors des cours de bactériologie générale, d’immunologie et des travaux pratiques pour pratiquer les mises en culture des prélèvements bactériologiques sur des milieux appropriés.
BACTÉRIOLOGIE : Expliquer les moyens utilisés au laboratoire de bactériologie et de sérologie dans le cadre du diagnostic des maladies respiratoires, urinaires, neurologiques, digestives, sexuellement transmissibles, périnatales et des septicémies.
BACTÉRIOLOGIE : Etre capable dans une situation clinique déterminée de déterminer les analyses à effectuer.
BACTÉRIOLOGIE : Etre capable d’interpréter des tests de sérologie en rapport avec les systèmes décrits.
BACTÉRIOLOGIE : Comprendre les mécanismes d’action des principales classes d’antibiotiques et le choix des antibiotiques à tester (notions)
À la fin des laboratoires de microbiologie, l’étudiant sera capable d’analyser des échantillons urinaires en identifiant les bactéries présentes, en interprétant les antibiogrammes et en consignant ses résultats de façon structurée.
| Bactériologie médicale |
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| Microbiologie appliquée, laboratoires |
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Powerpoint Jortay Julie
Powerpoint des 5 séances de laboratoires Célia Reynders