Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TLM-1-043 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 270 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | REYNDERS, CELIA | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales |
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Utiliser de manière active et intégrée les connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires relatives au sujet de la recherche; articuler et confronter ces savoirs
Appliquer une méthodologie de manière à systématiser une recherche de façon rigoureuse (informations à collecter, personnes à rencontrer, bibliographie à consulter, opérations à effectuer, résultats à valider,...)
Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique (énoncer des hypothèses, collecter des données, interpréter et discuter les résultats avec un esprit critique, formuler des conclusions)
Mettre en oeuvre et maîtriser des techniques de laboratoire adaptées au sujet de la recherche, s'initier et maîtriser de nouvelles technologies
Gérer de façon autonome son travail, planifier ses expériences, faire preuve d'initiative collaborer efficacement au sein d'une équipe, s'adapter et négocier des manières de fonctionner, s'intégrer dans un environnement professionnel
Communiquer de manière scientifique, en utilisant les termes appropriés, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche
Rédiger suivant les consignes fournies (Normes IMRAD)
Concevoir des présentations orales décrivant les analyses effectuées en utilisant les termes appropriés
Utiliser et argumenter le choix des techniques
Relever et interpréter les résultats les plus pertinents , et ce de façon critique
Donner aux étudiants l’opportunité d’approfondir un sujet de recherche et/ou de mise au point technique dans un laboratoire extérieur.
Apprendre à mener une recherche expérimentale et à en communiquer les résultats aussi bien par écrit que oralement.
Stages :
L'objectif du stage TFE est de permettre à l'étudiant de s'intégrer dans une équipe de laboratoire de recherche.
La participation active au travail d'un laboratoire facilitera l'apprentissage de technologies toujours en évolution et de plus en plus perfectionnées. La confrontation à des problèmes de terrain développera davantage l'esprit d'initiative et le sens critique nécessaire à la vérification analytique et l'exploitation des résultats expérimentaux.
Le stage est réalisée dans un laboratoire de recherche universitaire, clinique ou de l'industrie.
Les étudiants choisissent le sujet du travail en fonction des propositions émanant des responsables de ces différents laboratoires.
Le travail implique une recherche théorique, une expérimentation pratique et un travail écrit.
Stage TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |