Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | TLM-1-044 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | FACCHINI, LORENZO | ||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique |
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Assurer une communication professionnelle |
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Réaliser une bibliographie en utilisant et en respectant les normes en vigueur
Planifier de façon complète et réaliste les différentes étapes de son projet de recherche.
Formuler les objectifs (questions-hypothèses) de son projet de recherche et évaluer leur niveau d’achèvement
Choisir le mode de présentation d’un résultat et l’appliquer de façon rigoureuse et scientifique.
Mettre en pratique les étapes clés de la démarche scientifique.
Présenter de façon scientifique le cheminement de la recherche ainsi que ses résultats en adoptant le vocabulaire adapté au public-cible.
Réaliser et présenter adéquatement les tests statistiques courants en laboratoire
Méthodologie de la recherche:
-S’ouvrir à l’univers de la recherche et du métier de chercheur
-Contribuer à développer la capacité de mener à bien une recherche scientifique aux niveaux expérimental et théorique, en particulier dans le cadre du TFE.
-Rédiger le document qui en résulte en respectant les normes IMRAD.
-Se familiariser avec les différents modes de communication écrite et orale d’un travail scientifique
-Guider de façon méthodologique lors de la réalisation du TFE
Anglais scientifique:
Rédaction d'un résumé du TFE en anglais (+poster).
Statistiques:
Révision des principaux tests statistiques (non paramétrique, corrélation et régression), en utilisant des tableurs pour la réalisation et la présentation. Rappels sur les principes de validation de méthode, entrainement à la lecture de tables et graphiques statistiques présentés dans les articles.
Méthodologie de la recherche:
- documentation scientifique (sources primaires, secondaires et tertiaires) ;
- accès à l'information ;
- stratégie d'une recherche bibliographique ;
- principes en matière de références bibliographiques
Anglais scientifique: exercices de traduction et élaboration du résumé scientifique.
Contenu cours de statistique:
Rappels de statistique inférentielle, utilisation de tableur, tests non paramétriques de Mann-Whitney et Kruskal-Wallis, corrélation et régression, validation de méthode.
Méthodologie de la recherche |
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