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CHIMIE CLINIQUE : Activité d'intégration professionnelle 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE CLINIQUE : Activité d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-054 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 140
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche QUESADA CALVO, FLORENCE
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages d'application médicale clinique 140 100
Prérequis -
Corequis
CHIMIE CLINIQUE: Compléments de chimie clinique 2
CHIMIE CLINIQUE: Chimie clinique 2
CHIMIE CLINIQUE: Compléments de chimie clinique 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis profession
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Collecter et analyser l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
    • Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l’assurance qualité
    • Contribuer à l'évolution des technologies
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales
    • Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire y compris dans la phase pré-analytique
    • Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en oeuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation
    • Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique
    • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
    • Evaluer certaines fonctions biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser de manière active et intégrée les connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires; articuler et confronter ces savoirs

    Mettre en oeuvre et maîtriser des techniques de laboratoire, s'initier et maîtriser de nouvelles technologies

    Gérer de façon autonome son travail, planifier son travail, faire preuve d'initiative, collaborer efficacement au sein d'une équipe, s'adapter et négocier des manières de fonctionner, s'intégrer dans un environnement professionnel

    Rédiger des rapports suivant les consignes fournies ET Concevoir des présentations orales décrivant les analyses effectuées au cours du stage en utilisant les termes appropriés

    Relever et interpréter les résultats les plus pertinents

    Utiliser et argumenter le choix des techniques destinées à analyser un échantillon

    Décrire les principes d’assurance qualité selon les normes établies au sein du laboratoire, y compris la maintenance des automates et instruments

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stages d'application médicale clinique
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini