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Biologie 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biologie 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TLM-1-057 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SEREDYNSKI, AURORE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la biochimie 20 50
Laboratoire de biochimie 16 25
Laboratoire d'hématologie 16 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Théorique : Reconnaître et/ou reproduire les principales molécules vues

    Théorique : Décrire et différencier les différentes classes de molécules biochimiques (glucides et protides)

    Théorique: Relier structure et fonction(rôle) d'une protéine, illustrer ce lien par des exemples concrets; discuter des propriétés physico-chimiques des protéines; expliquer les différents niveaux de structure d'une protéine

    Théorique : comparer protéines fibreuses et globulaires; distinguer au niveau structure/propriétés les acides aminés composants les protéines et les peptides; distinguer peptides et protéines; comparer les différentes méthodes de séparation des prot. et AA

    Théorique : Discuter des processus de production d'énergie dans les différents types cellulaires, expliquer et localiser le mécanisme de phosphorylation oxydative (structure, rôle, localisation et réactions globales des 5 complexes)

    Laboratoire: extrapoler les notions théoriques de spectrométrie d'absorption (loi de beer-lambert, spectre d'absorption, coefficient d 'extinction molaire, droite d'étalonnage...) au dosage de substrats sanguins

    Laboratoire: comparer différentes techniques de dosage (colorimétrique, chimique) et sélectionner l'utilisation d'un standard, d'un blanc, d'un blanc réactif, d'un témoin

    Laboratoire: appliquer avec rigueur et justifier un mode opératoire; organiser et gérer de manière autonome les paramètres préanalytiques et postanalytiques tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Introduction à la biochimie
    • Examen Ecrit
    Laboratoire de biochimie
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Laboratoire d'hématologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques