Logo HEPL
Economie générale, organisation et gestion de l'entreprise

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie générale, organisation et gestion de l'entreprise"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VAN MEIR, François
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie générale et géoéconomie 45 50
Organisation et gestion de l'entreprise - partim 1 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Prendre en compte les dimensions économiques, financières et environnementales dans les analyses et prises de décisions
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
    • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières dans l’espace et le temps
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Organisation et Gestion de l’Entreprise : Citer les principales caractéristiques d’une entreprise « société » et d’une entreprise « personne physique ».

    Définir l’ « Entreprise ».

    Citer les différentes relations qu'entretient l'entreprise avec ses partenaires au travers du principe des flux.

    Définir la Valeur ajoutée.

    Enumérer les différentes obligations du chef d’entreprise lors de la création et lors de la vie d’un établissement et lister les différents documents qui doivent être complétés.

    Différencier « E. société » et « E. personne physique » ainsi que comparer « E. société » et « E. personne physique ».

    Distinguer les différents agents économiques gravitant autour de l'entreprise et les situer dans le circuit économique.

    Différencier Flux réel, flux monétaire et flux juridique ; appliquer ces différentes notions au travers d'exercices. Distinguer ressource et emploi pour chaque flux; appliquer ces différentes notions au travers d'exercices.

    Différencier valeur ajoutée et profit ; Démontrer la raison pour laquelle on parle de "Taxe sur la Valeur Ajoutée" (TVA) ; pouvoir calculer des TVA. Appliquer ces différentes notions au travers d'exercices.

    Appliquer ces notions au travers de cas pratiques (par ex. : remplir des documents légaux sur base d’un énoncé ; proposer une solution pour éviter une majoration d’impôt ;…).

    Distinguer les différents secteurs d'activités et pouvoir appliquer ces notions au travers de cas pratiques.

    Distinguer les différentes catégories d'entreprises et énumérer leurs caractéristiques principales.

    Economie générale & Géoéconomie : définir et expliquer la notion d’économie au sens large. Distinguer microéconomie et macroéconomie, offre et demande.

    Etablir et analyser une courbe des possibilités de production d’une économie à deux biens et résoudre des exercices liés à cette matière.

    Expliquer et analyser, en ce qui concerne la microéconomie : les notions de demande et d’offre, la notion de prix & quantités échangés à l’équilibre de marché et la notion d’élasticité. Résoudre des exercices liés à ces notions.

    Expliquer et analyser, en ce qui concerne la macroéconomie : le champ de la macroéconomie, le circuit économique. Résoudre des exercices liés à ces notions.

    Expliquer et analyser la notion de gains à l’échange. Expliquer et analyser les enjeux liés à la protection du commerce. Résoudre des exercices liés à ces notions

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Economie générale et géoéconomie
    • Examen Ecrit
    Organisation et gestion de l'entreprise - partim 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lhoest Geoffray, "Economie générale et géoéconomie "
  • Autres supports de cours

  • Syllabus (François Van Meir)

    Plateforme Moodle (François Van Meir)