Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-001 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VAN MEIR, FRANCOIS | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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Organisation et Gestion de l’Entreprise : Citer les principales caractéristiques d’une entreprise « société » et d’une entreprise « personne physique ».
Définir l’ « Entreprise » et identifier quels sont les rôles des fonctions de l'entreprise
Citer les différentes relations qu'entretient l'entreprise avec ses partenaires au travers du principe des flux.
Définir la Valeur ajoutée.
Enumérer les différentes obligations du chef d’entreprise lors de la création et lors de la vie d’un établissement et lister les différents documents qui doivent être complétés.
Différencier « E. société » et « E. personne physique » ainsi que comparer « E. société » et « E. personne physique ».
Distinguer les différents agents économiques gravitant autour de l'entreprise et les situer dans le circuit économique.
Différencier Flux réel, flux monétaire et flux juridique ; appliquer ces différentes notions au travers d'exercices. Distinguer ressource et emploi pour chaque flux; appliquer ces différentes notions au travers d'exercices.
Différencier valeur ajoutée et profit ; Démontrer la raison pour laquelle on parle de "Taxe sur la Valeur Ajoutée" (TVA) ; pouvoir calculer des TVA. Appliquer ces différentes notions au travers d'exercices.
Appliquer ces notions au travers de cas pratiques (par ex. : , établir une facture, une comptabilité simplifiée, remplir des documents légaux sur base d’un énoncé ; proposer une solution pour éviter une majoration d’impôt ;…).
Distinguer les différents secteurs d'activités et pouvoir appliquer ces notions au travers de cas pratiques.
Distinguer les différentes catégories d'entreprises et énumérer leurs caractéristiques principales.
Economie générale et Géoéconomie : définir et expliquer la notion d’économie au sens large. Distinguer microéconomie et macroéconomie, offre et demande.
Etablir et analyser une courbe des possibilités de production d’une économie à deux biens et résoudre des exercices liés à cette matière.
Expliquer et analyser, en ce qui concerne la microéconomie : les notions de demande et d’offre, la notion de prix et quantités échangés à l’équilibre de marché et la notion d’élasticité. Résoudre des exercices liés à ces notions.
Expliquer et analyser, en ce qui concerne la macroéconomie : le champ de la macroéconomie, le circuit économique. Résoudre des exercices liés à ces notions.
Expliquer et analyser la notion de gains à l’échange. Résoudre des exercices liés à ces notions
Economie générale et géoéconomie |
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Organisation et gestion de l'entreprise - partim 1 |
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